Côte d'Ivoire: QUAND LA CEI PERD SA TUTELLE TECHNIQUE A UNE SEMAINE DU "SCRUTIN" !

Par ivoirebusiness/Débats et Opinions - QUAND LA CEI PERD SA TUTELLE TECHNIQUE A UNE SEMAINE DU "SCRUTIN" ! Une disparition inattendue qui mélange les cartes du puzzle

Le président de la CEI en compagnie du ministre de l'Administration du territoire Sidiki Diakité.

Après la disparition brusque du père du dialogue politique escamoté et baloté, feu Gon Coulibaly, par ailleurs candidat, un pilier de l'écosystème et de la technologie électorale vient de quitter tout aussi brusquement le théâtre des opérations électorales sinon électoralistes imminentes: le Ministre de l'Administration du Territoire (c'est-à-dire le Ipo Lago ou Ministre de l'Intérieur).

Il a en commun avec le précédent Premier Ministre d'être les chevilles ouvrières du plan commun d'organisation des élections dont la CEI est l'organe d'exécution. Ils ont en commun également d'avoir été emportés tous deux par des crises cardiaques.
Condoléances à la Côte d'Ivoire, à la CEI et sa famille biologique.

PRÉSIDENT OUATTARA, REPORTEZ COURAGEUSEMENT LE SCRUTIN, PEU IMPORTE L'AVIS "DES PANTINS, EN DÉCLIN ET ENCLIN AU BUTIN, ET AU FESTIN, AU PRIX DE VOTRE DESTIN, POUSSÉ AU DÉDAIN D'UN LENDEMAIN INCERTAIN". (D'après Major Danselewey Bifay ). Toute ressemblance à des tiers ici en Côte d'Ivoire n'est que fortuite.

Notre devoir est de vous ramener sur le cap "mandelaïc " au lieu de la pente vertigineuse conduisant la vie des citoyens et des officiels au cimetière par la faute des "fripouilles" qui n'ont de considération que leur fric, peu importe le nombre de cadavres jonchant le plancher et en proie aux charognards.

Ne comptez ni sur les incantations des devins encore moins des marabouts.
Le Diable n'a besoin que du torrent de sang dont il s'abreuve quitte à conduire les responsables de cet écoulement de sang en prison ou à la mort subite.
L'artiste aura averti:
"Y'a du sang sur la route
Qui mène à la tour du pouvoir,
Y'a du sang innocent.

Les partis en face disent la même chose
Pour la même cause.
Dans ce face à face,
Le peuple se retrouve face au peuple,
Et le peuple massacra le peuple au nom du peuple.

Y'a du sang sur la route.
Qui mène à la tour du pouvoir.
Quand il est question de l'importation de la mort chauffée à haute intensité au vu et au su du peuple qui ne vit pas forcément des fruits de la rapine des politiciens droitiers ou gauchers, tout protocole et toute affaire cessante, les lanceurs d'alerte ont le devoir de faire redresser le cap pour sortir l'aéronef des zones de turbulence.

Le psalmiste pouvait dire: "La sagesse élève la et peine à se faire entendre dans le tumulte des passions.".
Aussi, si avant,"la guerre, c'est le massacre des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas (Paul Valery),la mort de Samuel Doé , Ibrahim Baré Maina Sara, Jonas Savimbi, Boga Doudou, Mouhamar Kadhafi,Désiré Tagro,Ibrahim Coulibaly (IB),et le nombre des forfaits des Microbes noircissant chaque jour le tableau imputés ou à raison à des personnalités de ce pays, le retournement de la roue de l'histoire du jour au lendemain au Rwanda et le sort les tenants du régime d'alors, devraient nous ramener tous sur terre et à plus d'humilité.

Au surplus, à ce que nous sachions, LE REPORT RENDU PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE AVEC LE DERNIER DÉVELOPPEMENT DES ÉVÉNEMENTS EN CÔTE D'IVOIRE (décès du ministre de tutelle technique de la CEI et l'un des disques durs du dispositif électoral), ce report n'est pas synonyme d'invalidation de la candidature de qui que ce soit.

Le report de l'élection et le débat sur l'éligibilité sont deux thématiques à ne pas confondre. Le débat sur l'éligibilité est celui des partis politiques. Celui du report en vue du DIALOGUE NATIONAL ÉLARGI AUX LANCEURS D'ALERTE est celui qui nous concerne, nous chroniqueurs indépendants non affiliés aux partis politiques.
PRESIDENT, DIEU NOUS PARLE CHAQUE JOUR. A NOUS DE DÉCODER LE MESSAGE, voilé aux yeux de ceux qui se perdent, et limpide aux yeux des autres.

Pour être précis, nous élevons la voix parce que nous souhaitons voir tout le personnel politique vivant et non mort au 31 décembre 2020.
Discernons et repoussons sagement ce RDV du 31 octobre étant entendu que l'homme est la mesure de toute chose.

Dapa Donacien

Chroniqueur indépendant.
Email:dapadonacien@gmail.com