5e AGO de l'OFFPI, Marie Odette Lorougnon : « Il nous faut agir, c’est un impératif ». Motion spéciale pour le retour du Président Gbagbo

Par Ivoirebusiness - C’est autour du thème ''L'OFFPI face aux défis de 2020'' que les femmes du Front populaire ivoirien (FPI) se sont réunies en Assemblée générale ordinaire pour la 5e fois.

Marie Odette Lorougnon présidente de l'OFFPI, et la 1ère Dame Simone Gbagbo, VPI du FPI, à la 5e Assemblée générale ordinaire (AGO) du l'OFFPI .

C’était ce samedi 30 novembre au foyer d'Azito village dans la commune de Yopougon. La présidente de cette organisation, le vice-présidente, Marie Odette Lorougnon a appelé les femmes à agir maintenant pour restaurer la démocratie en Côte d'Ivoire.

Face au spectre d’incertitude qui plane sur les prochaines échéances élections, et la situation sociale morose que connaissent les Ivoiriens, la vice-présidente du FPI, Marie Odette Lorougnon, présidente de l’OFFPI a invité les femmes de cette organisation politique à faire montres des valeurs acquises pour « sauver » le pays.

« (...)Je salue en vous les valeurs de solidarité, de fidélité, de loyauté et d’honnêteté que nous avons héritées de notre Chef, le Président Laurent Gbagbo ; ces valeurs qui, au-delà du courage, nous ont permis de triompher des prédateurs qui ont fondu sur notre pays pour le défigurer et disperser le peuple de Côte d’Ivoire », a déclaré l'ex-députée d'Attécoubé.

La chargée de mobilisation et de l'implantation du parti (FPI), Marie Odette Lorougnon, pense que ces valeurs sont suffisantes pour les femmes du parti dirigé par le président Laurent Gbagbo pour changer la donne. « Chères camarades, avec ces valeurs que nous incarnons, on peut dire que nous sommes désormais des initiées pour le combat pour la liberté et la dignité de notre pays», a-t-elle ajouté.

Ainsi, invite-t-elle ses camarades de lutte à agir maintenant pour le retour du président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé, qu'elle pose comme solution pour la réconciliation nationale.

«Je réalise que le thème de notre AGO : "Quelle OFFPI face aux défis de 2020" sonne comme un appel, une sollicitation. Femmes de Côte d’Ivoire, femmes du FPI, camarades militants le pays nous appelle. Nous devons nous mobiliser pour la libération et le retour effectif du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé dans leur pays.

Il nous faut agir, c’est un impératif (...) Nous reconnaissons tous, que de la libération et du retour du Président Laurent Gbagbo, dépend la réconciliation des ivoirien », la vice-présidente, Marie Odette Lorougnon exhorte ainsi ses camarades de lutte.

T John (2cminfo.net)

FPI: MOTION POUR LE RETOUR DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO

Vu la décision de la Cour Pénale Internationale du 1er février 2019, portant libération immédiate du président Laurent Gbagbo et son maintien en Belgique malgré l’acquittement intervenu le 15 janvier ;
Vu l’appel interjeté par la procureure et sa requête de reprendre en main le procès;

Vu l’ingérence du régime Ouattara à travers la requête de ses avocats auprès de la Cour Pénale Internationale, en vue de maintenir le président Laurent Gbagbo en otage, ainsi que la décision de la justice ivoirienne de le condamner à vingt ans de prison pour dit-on, le « braquage de la BCEAO » ;

Considérant la volonté manifeste du régime Ouattara d’éloigner le président Laurent Gbagbo de la scène politique ivoirienne;

Considérant par ailleurs la détermination du Front Populaire Ivoirien d’engager les autres partis politiques et les populations ivoiriennes à sauver la Côte d’Ivoire des dérives du régime Ouattara ;

Considérant que l’OFFPI a toujours su prendre sa part dans les actions d’envergure menées par le parti pour sauver la Côte d’Ivoire ;

L’Assemblée Générale Ordinaire réunie le samedi 30 novembre 2019 à Azito, Yopougon :

- Exige le retour immédiat du président Laurent Gbagbo encore otage de la CPI malgré son acquittement ;
- Demande à toutes les militantes de l’OFFPI, aux sympathisants et sympathisantes de se tenir mobilisés et à l’écoute des mots d’ordre du parti.

Fait à Abidjan, le 30 novembre 2019

L’AGO