Eliminatoires CAN 2015: Alassane Ouattara recule et «autorise» le match Côte d’Ivoire-Sierra Léone à Abidjan

Par IVOIREBUSINESS - Alassane Ouattara recule et «autorise» samedi, le match Côte d’Ivoire-Sierra Léone à Abidjan.

Réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité (CNS). Lundi 1er septembre 2014. Palais de la Présidence de la République.

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara vient de reculer concernant le match Côte d'Ivoire-Sierra Leone.
En effet, après avoir interdit la tenue de ce match à Abidjan, il vient de l'autoriser.
Ce match compte pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2015.
Il aura finalement lieu à Abidjan le samedi prochain après l'autorisation donnée lundi par le chef de l'Etat à l'issue d'une réunion extraordinaire du Conseil national de la sécurité (CNS) présidée par lui.

La réunion du CNS du 1er septembre à laquelle participait plusieurs ministres et généraux du régime, a essentiellement porté sur la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola.

Selon le communiqué du CNS, l'autorisation du match Côte d'Ivoire-Sierra Léone de se tenir samedi prochain à Abidjan, a été donnée après les "garanties" obtenues par la Fédération ivoirienne de football (FIF) auprès de son homologue Sierra Léonaise.
Lequel a indiqué à la FIF le 25 août dernier que leur équipe nationale, essentiellement composée de joueurs évoluant hors du pays tout comme les encadreurs, ne constitue pas une menace liée à Ebola.

La "liste des membres de leur délégation, joueurs et encadreurs avec leur provenance" a été envoyée à la fédération ivoirienne de football, à sa demande, pour vérification, en guise de garantie.

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara était opposé à la tenue de cette rencontre à Abidjan par crainte de l'épidémie d'Ebola qui a causé la mort de 422 personnes en Sierra Léone. En effet, la Côte d'Ivoire avait annoncé en août, l'interdiction de toute compétition sportive à caractère international afin de se protéger de l'épidémie.
La Confédération africaine de football avait alors menacé la Côte d'Ivoire de sanctions et de forfait, si le match ne se tenait pas à Abidjan.

Eric Lassale