Cybercriminalité: Le célèbre "Brouteur" Commissaire 5500 arrêté

Par Ivoirebusiness - SUSPECTÉ DE SEXTORSION ET D'ARNAQUE A L'HERITAGE, LE ROI DE LA NUIT, ''COMMISSAIRE 5500'' MIS AUX ARRÊTS.

Le célèbre "Brouteur" Commissaire 5500 arrêté.

RAIMI ABDOULAYE dit « COMMISSAIRE 5500 » a été interpellé par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Il a été déféré devant le Parquet d'Abidjan le 3 mai 2016 où il pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personnes physique et morale, d'escroquerie en bande sur internet.

''Sextortion'', arnaque aux faux sentiments et aux faux héritages…

Conduit dans les locaux de la PLCC pour y être interrogé suite à son interpellation, RAIMI ABDOULAYE dit « COMMISSAIRE 5500 » n'a pas tardé à avouer qu'il pratique la cyberescroquerie, cela depuis 1 an. Une activité camouflée derrière un commerce de produits cosmétiques. « Je pratique le love tchat et l'arnaque à l'héritage », a-t-il déclaré.

Le love tchat ou encore arnaque aux faux sentiments consiste pour le cyberdélinquant à jouer de charmes afin d'obtenir de l'argent de sa victime. Le cyberdélinquant se fait très souvent passer pour une personne du sexe opposé, en usurpant une identité.

Quant à l'arnaque aux faux héritages, il s'agit pour le cyberdélinquant de vous faire croire en un héritage providentiel destiné à la victime, en échange de certain frais (imaginaire) que celle-ci doit payer avant de le recevoir.

Des faits corroborés par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). En effet, l'analyse du matériel en sa possession aura permis de découvrir une dizaine de victimes (française, italienne, ivoirienne) dont une institution financière.

Un préjudice de plus de 40 000 Euros

De ses victimes, le suspect aura réussi à extirper 40 000 Euro, soit environ 26 000 000 F CFA.

Agé de 22 ans, RAIMI ABDOULAYE dit « COMMISSAIRE 5500 » avec la rondelette somme accumulée de son larcin devient le nouveau roi des nuits abidjanaises.

Il vole pour vivre en roi

«Les liasses de billets de banque que je distribue lors de mes sorties sont le fruit de mes escroqueries sur internet ». Ce sont les mots de RAIMI ABDOULAYE dit « COMMISSAIRE 5500 ». Ainsi, le suspect n'a pas manqué d'étaler ''sa fortune'' en pratiquant le ''Travaillement'' (distribution d'argent) dans les boites de nuit.

…. Une mauvaise influence pour les plus jeunes

Un mode de vie qui séduit de plus en plus de jeunes, qui refusent les valeurs du travail au profit du gain facile et de la ''belle vie''. Une façon de vivre qui une fois de plus montre que les cyberdélinquants n'ont aucune morale. La seule logique qu'ils poursuivent c'est l'appât du gain à tout prix.

Ils sont nombreux ces jeunes qui après avoir vu le mode de vie des cyberdélinquants, à vouloir les suivre pour les copier. Sans forcément savoir à quoi il s’expose (prison, maladie, mort prématuré..).

La lutte contre la cybercriminalité dans nos pays est donc l’affaire de tous. Les parents, la famille, le pouvoir public doivent pouvoir s’assurer que la jeunesse suit les bons exemples. Et si beaucoup a déjà été fait en matière de sensibilisation, le chantier est encore vaste.

Pour l’heure, la PLCC vous exhorte une fois de plus à la prudence.
Lire la suite sur...http://cybercrime.interieur.gouv.ci/?q=article/suspect%C3%A9-de-sextorsi...