CONGO-RDC: Le Congolais Jean-Pierre Bemba présente sa facture à la Cour pénale internationale

Par LE MONDE - CONGO-RDC. Le Congolais Jean-Pierre Bemba présente sa facture à la Cour pénale internationale.

Jean-Pierre Bemba à Bruxelles, lors d’une conférence de presse, le 24 juillet 2018. Francois Lenoir / REUTERS.

Le dirigeant politique réclame 68,6 millions d’euros pour « erreur judiciaire » et pour les « dommages » infligés à ses biens pendant ses dix années de détention provisoire.

Par Stéphanie Maupas

Jean-Pierre Bemba a présenté une note pour le moins salée à la Cour pénale internationale (CPI) : 68,6 millions d’euros, soit presque la moitié du budget annuel de l’institution. Acquitté en appel en juin 2018 pour les « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » commis en Centrafrique en 2002, le président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) réclame 26,2 millions d’euros pour ses dix années de détention préventive, auquel s’ajoutent 42,4 millions d’euros pour « dommages » infligés aux propriétés de l’homme d’affaires.

Quelques jours après son arrestation en Belgique, en mai 2008, la CPI avait émis plusieurs ordonnances requérant le gel ou la saisie de ses avoirs, en Belgique, au Portugal, au Cap-Vert et en République démocratique du Congo (RDC). Mais ses avocats dénoncent aujourd’hui les « négligences » de la Cour et son échec « à gérer » correctement les biens en question.

Fils de l’ancien patron des patrons du Congo, un épicier qui avait fait fortune sous le règne du président Mobutu Sese Seko, Jean-Pierre Bemba possède notamment une compagnie aérienne privée, dont la flotte a rouillé lorsque, détenu, il s’essayait à la peinture pour passer le temps derrière les barreaux de la prison de Scheveningen, à La Haye (Pays-Bas).

Sept avions, quatre propriétés de luxe…

Les biens gelés ou saisis à la demande de la Cour comprennent sept avions, trois propriétés de luxe dans la région de Faro (Portugal), une propriété à Bruxelles, au moins un bateau au Portugal, plusieurs voitures, des parcelles de terres en RDC et plusieurs comptes en banque.

Saisi à la demande du procureur, le Boeing 727-100, avec lequel il s’était envolé vers le Portugal lors des violences qui avaient suivi son échec à l’élection présidentielle de novembre 2006 face à Joseph Kabila, est toujours sur l’aéroport de Faro. Mais les notes de parking n’ont pas été honorées, les taxes sont restées impayées et la maintenance n’a pas été assurée. « L’avion n’est maintenant que ferraille », écrivent les avocats dans leur requête.

Suite à son transfèrement à La Haye, le greffe de la CPI avait ordonné à Jean-Pierre Bemba de s’acquitter des honoraires de ses avocats, une note de quelque 36 000 euros par mois, plus une enveloppe de 100 000 euros pour les enquêtes. A plusieurs reprises, au cours du procès, le détenu avait suggéré à la Cour de louer, voire de vendre, son avion pour générer des rentrées d’argent. Mais le procureur avait refusé de remettre les clés et les papiers du Boeing ont été « perdus » jusqu’à l’acquittement prononcé en juin 2018.

Si Jean-Pierre Bemba avait fini par régler une partie des honoraires – 4,2 millions d’euros – dont il demande aujourd’hui le remboursement, un responsable du greffe avait à l’époque expliqué au Monde les difficultés à traquer la fortune du détenu : « Il y a des montages financiers dans lesquels les sociétés apparaissent et disparaissent, et on ne va pas assez vite. Nous sommes très lents et nous n’avons pas les pouvoirs d’un Etat. »

A en croire les avocats, la CPI n’est pas plus parvenue à gérer le patrimoine éparpillé dans trois Etats, auxquels s’ajoute la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), sollicitée elle aussi par la Cour et qui avait alors parqué six avions à l’aéroport de N’Djili à Kinshasa. « La maison où il réside aujourd’hui en Belgique avec sa famille est toujours gelée », a encore expliqué son avocat, Peter Haynes, lors d’une conférence de presse à La Haye lundi matin 11 mars.

Multiples vices de procédure

Pour l’instant, ses demandes à la Belgique ont essuyé une fin de non-recevoir et un retour à l’envoyeur, la CPI, responsable juridiquement de la situation, puisque c’est elle qui a émis les ordres de saisies, estiment les avocats. Depuis l’acquittement, les juges auraient refusé de lever leurs ordonnances. Interrogé sur ce point, le service de presse n’a pas répondu à nos questions. Ces ordonnances avaient été émises à la demande du procureur, et au nom des victimes des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003, pour lesquels était accusé Jean-Pierre Bemba.

Si le fond chargé des réparations pour les victimes avait « pris le contrôle du portefeuille de M. Bemba après sa condamnation, il aurait hérité d’une dette » de 42,4 millions d’euros, précisent encore les avocats, qui s’appuient sur une évaluation réalisée par un cabinet d’Amsterdam. Rien dans les textes de la CPI ne prévoit une telle situation. Me Haynes et Me Gibson estiment néanmoins qu’elle ne peut pas se prévaloir de son immunité dans cette affaire qui relève du droit privé et suggère, si la Cour refuse de s’acquitter de la facture, un arbitrage international pour régler la question.

Pour l’autre volet de la facture, les 26,2 millions réclamés pour « erreur judiciaire », une procédure est cette fois prévue par le code de procédure de la CPI. En plaidant leur demande, les avocats dénoncent la conduite du procès, dont la majorité des audiences s’était déroulée à huis clos. Ils révèlent aussi de multiples vices de procédure dans cette affaire, jusqu’ici ignorés du public.

Grand prince, Jean-Pierre Bemba, empêché de se présenter à la présidentielle congolaise de décembre 2018 en raison d’une condamnation annexe de la Cour pour subornation de témoins, serait prêt à remettre cette somme aux victimes de la guerre en Centrafrique.
Stéphanie Maupas (La Haye, correspondance)

Lire la suite sur...https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/03/12/le-congolais-jean-pier...

Commentaires

100% NATURELS, LE STC30 ET LE SCC15 DE SUPERLIFE SONT DES PRODUITS DE BIEN-ÊTRE ET DE SANTÉ OPTIMALE.

 LE STC30, FAIT DE CELLULES SOUCHES VÉGÉTALES, ET DE PUISSANTS ANTIOXYDANTS DONT LA SOD EST CONÇU PAR LES FIRMES SUISSE MIBELE GROUP ET AMÉRICAINE PLT ET DISTRIBUE PAR SUPERLIFE. IL EST EFFICACE VERITABLEMENT CONTRE PLUS DE 135 PATHOLOGIES (DIABÈTE, AVC, INSUFFISANCE RÉNALE, CANCER, HYPERTENSION, ARTHROSE, HERNIE DISCALE ETC…)

 LE SCC15, EGALEMENT EN CELLULES SOUCHES ET TRES EFFICACE, IL VOUS :
- CASSE LE VENTRE
- REGLE EFFICACEMENT TOUS LES PROBLÈMES LIÉS AU COLON (colopathie, cancer du côlon....etc)
- DÉTRUIT LE SURPOIDS

DE NOMBREUX TEMOIGNAGES AU QUOTIDIEN JUSTIFIENT L’EFFICACITE REELLE ET INDISCUTABLE DU STC30 ET DU SCC15
Ainsi nous vous exhortons à essayer ces produits, ou rejoindre notre équipe pour promouvoir une SANTE OPTIMALE et le BIEN-ÊTRE de tous. Egalement avec Superlife, vous avez non seulement un capital santé, mais aussi un capital financier (c'est la SANTE garantie à 100% et le CASH)
«LA SOLUTION IDEALE QUE VOUS RECHERCHEZ POUR VOS SOUCIS DE SANTE SE TROUVE DANS LES PRODUITS SUPERLIFE»
Sauvons des proches en partageant cette information. N’hésitez pas à nous contacter
Infoline : +225 09340417/06130790/01041160
Whatsapp : +225 09340417
https://web.facebook.com/Santeoptimaletbusiness
Email : santetbusiness@gmail.com

CHRÉTIENS, CHRÉTIENNES,
Voici ce que nous sommes en vérité spirituellement. Du fait de notre Baptême.
A ) Nous sommes Dieu parce que Participants de la Nature Divine. La preuve.
1 - Nous sommes nés de Dieu (jean 1,12-13).
2 - Nous sommes nés de l'Esprit (Jean 3,6 ). Or Dieu est Esprit. De même que l'humain est né de l'humain, de même Dieu est né de Dieu. Mais le baptisé demeure sur terre avec sa première nature, c'est à dire l'humaine. D'où le fait que la Spiritualité chrétienne est l'Excellente sur terre et donc inégalable ici-bas. Car elle consiste à travailler spirituellement sans relâche à permettre à notre humanité d'atteindre la Sainteté et l'État parfait de Dieu qui est désormais notre seconde Nature. Jésus-Christ nous en a donné l'idée lors de sa Transfiguration au Mont des oliviers.
Dieu, en tant que Nature du Père, du Fils, et de l'Esprit, est aussi la nouvelle Nature du Saint Baptisé. C'est pourquoi Jésus-Christ dira dans jean 14,20 : « En ce temps-là vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. » C'est dire que nul autre que le Saint Chrétien ne saurait être dans cette Communion d'Amour, d'Adoration, et de Salut avec le Père, le Fils, et l'Esprit, s'il n'a la Nature Divine, c'est à dire s'il n'a le bon Dieu en tant que Nature. Alors, la Sainte Théologie Chrétienne parlera du Chrétien en tant que "Participant de la Nature Divine".
B ) Nous sommes, du fait de notre Unité d'Amour, d'Adoration et de Salut avec la Sainte Trinité, Maître du monde et de ses forces : ils nous obéissent ; et nous sommes les seuls spirituellement habilités à transmettre à l'Humanité la Connaissance véritable du bon Dieu. C'est pourquoi Jean dira :
a - « Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ (jean 1,17) »
b - « Personne n`a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l`a fait connaître (jean 1,18) »
Ainsi nous sommes les seuls à transcender le monde et ses forces et à posséder la Connaissance véritable de Dieu.
Donc quiconque se présente à nous avec la prétention de nous parler du bon Dieu, nous savons déjà, celui-là vient de la part de Satan. Alors que le Chrétien est Participant de la Nature Divine.

ENCAISSEMENT DE LOYER
AVEZ - VOUS UN VERITABLE SOUCIS DE MAUVAISE GESTION DE VOS BIENS IMMOBILIER ??
CHERCHEZ-VOUS UNE STRUCTURE FIABLE ORGANISEE ET SERIEUSE ???
ETES VOUS RESIDANT A L'ETRANGER DU PAYS ou EN COTE D'IVOIRE ??
======================================
SOCIÉTÉ IVOIRIENNE DE GESTION DE LOYER SE PROPOSE DE :
Suivi du locataire, assistance du propriétaire
Nous assurons le suivi et contrôle régulier du locataire
nous avons une équipe dynamique et sérieuse charger de l'encaissement de loyer sur tout le district d’Abidjan et l'interieur du pays .
NOUS VEILLONS AU RESPECT DES CONTRATS SIGNER ENTRE LE LOCATAIRE ET LE PROPRIÉTAIRE .…
CONTACT : +22558595407....................+22556298286
NOUS AVONS DEUX TYPES DE CONTRAT :
CONTACTEZ NOUS AFIN DE VOUS AIDEZ ,
SOIT POUR L'ENCAISSEMENT DE LOYER
SOIT POUR LA GESTION INTEGRALE DE VOTRE BIEN

*Anti éjaculation précoce crocodile original viagra crème fabriqué en Égypte donne une bonne érection et retarde l'éjaculation de 30 minutes à 45 minutes sans effet secondaire.
Prix : 5000f
Tel Dr Fadjala: +225 78044470 SMS et WhatsApp. Abidjan plateau marché CCIA.

***Pour soigner l'éjaculation précoce, l'érection molle, la faiblesse sexuelle et renforcer les spermatozoïdes, le Viamax coffee est la solution. Fabriqué par des sexologues de Vivid Herbal Biological Research Center aux USA, le Viamax coffee guérit les hémorroïdes internes et externes, l'éjaculation précoce en 3 mois de traitement intensif.
La boîte contient 8 sachets de café bio viagra à 10.000f. il faut 4 boites pour le traitement complet.

AMON TANOH, FILS INDIGNE DE CÔTE D'IVOIRE,

Ah bon ! Tu t'étonnes ! Tu es acteur complice de ce phénomène contre ton propre Pays et contre ton propre Peuple, et te voilà qui idiotement t'en étonnes !
Lis cette vidéo, pour avoir une idée de ce qui est arrivé aux kazars, qui ont commis l'erreur d'avoir accueilli sur le Sol, les juifs talmudiques. En Côte d'Ivoire, les Ivoiriens, par Houphouët Boigny, aveuglé par le sexe d'une sataniste, n'en ont-ils pas accueilli aussi une qui s'appelle dominique qui, depuis des années, a œuvré pour faire aujourd'hui ce que sa crapule de mossi et elle font en Côte d'Ivoire contre ce Pays et son Peuple !?
Regarde donc !
https://www.youtube.com/watch?v=z79q6ykMdjM
Bonne lecture.
Ne t'en fais pas : les Ivoiriens sauveront leur Pays, par les armes s'il le faut.
Les juifs talmudiques jamais ne réussiront à faire aux Ivoiriens ce qu'ils ont fait aux pauvres Kazars qui ont eu pitié d'eux et qui les ont imprudemment accueillis.
Les Ivoiriens sont donc prévenus et avertis.
Entendre : ce qui vaut pour les Ivoirien l'est aussi pour tous les pays africains.
NB : les armes que possède la milice de mossi wattra dramagène alassassin sont d'origine israëlienne. Milice à la tête de laquelle ce mossi a placé son frère en Démonie est donc équipée de cet arme. A l'origine cet arme a été conçue et fabriquée pour l'affrontement intra urbain mais son utilisation peut s'étendre au-delà de la ville pour un théâtre classic de belligérance.
Comprenne qui pourra.

PATRIOTES MIENS,
S'il vous plaît, n'insultez et ne méprisez pas notre lutte par deux choses.
La première : l'adhésion à la démarche de soro. Nous savons parfaitement le parcours politique de ce voyou et de ce criminel. Et de ses différents insultes et dénigrements contre PAPA GBAGBO, MAMAN SIMONE et le Peuple Ivoirien. On peut lui pardonner tout ce qu'il a fait de mal contre le Pays et son Peuple. Mais à la condition qu'il fasse la démarche suivante : Contrition, qui consiste à regretter profondément les actes commis ; Confession, qui se caractérise par l'énumération des actes peccamineux ; Demande de Pardon, qui coïncide avec l'imploration de la Miséricorde de Dieu ; Réparation des dommages matériels causés du fait de ces actes dans la mesure des possibilités du fautif après que le pardon a été accordé. Voici donc la démarche de celui qui reconnaît avoir fauté devant Dieu comme devant les hommes. Est-ce bien la démarche de soro qui par ses déclarations continue encore d'insulter le Peuple et les centaines de milliers de victimes de sa crapulerie ?
La deuxième : La minoration du nombre de victimes de soro, de wattra dramagène alassassin et du minable sarkosy ridiculisé par Poutine - https://www.youtube.com/watch?v=stCcNYpDpnA. Les médiats du pire après l'accomplissement de leurs œuvres diaboliques en Côte d'Ivoire claironnent partout que la crise électorale de 2010-2011 n'a fait que 3000 victimes. Or les faits sur le terrain démentent ce nombre. Tenez ! Dans la seule Région où se trouve la ville de Duékoué, il y a eu au moins 25 000 morts. Dans celle où se localise la ville de Lakota, le nombre de morts s'élève à 15 000 au moins. Or la guerre a eu pour théâtre tout le Territoire Ivoirien. Aussi, sans exagérer, on peut estimer le nombre total de morts de cette crise à plus de 100 000. Il ne s'agit ici que de morts et non de blessés et de femmes violées ! Alors imiter les médiats du pire pour claironner partout un nombre total de victimes qui s’élèverait à 3000, c'est s'associer à ces mêmes médiats pour répandre les mensonges dans les esprits et par là même insulter les consciences. Faire cela, c'est insulter nombre impressionnant des victimes véritables de cette crise.
Ainsi, suivre soro dans sa démarche, claironner un nombre faux de victimes, c'est une bêtise.
Arrêtez donc d'insulter et de mépriser la lutte d'émancipation de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique.