CPI : Charles Blé Goudé toujours en résidence aux Pays-Bas

Par RFI - CPI. Charles Blé Goudé toujours en résidence aux Pays-Bas.

Charles Blé Goudé devant le CPI, le 28 janvier 2016. © Peter Dejong / POOL / AFP.

Acquitté avec Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité par la Chambre de première instance de la CPI et libéré sous conditions il y a quinze jours, Charles Blé Goudé n’a toujours pas de pays d’accueil.

Les juges de la chambre d’appel avaient imposé des conditions à la libération de l’ancien président ivoirien et de l’ex-chef des Jeunes Patriotes, dont celle de trouver un Etat d’accueil le temps de trancher un éventuel appel de la procureure sur leur acquittement. Mais pour l'instant, aucun pays d'accueil n'accepte de le recevoir.

Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas

Charles Blé Goudé se trouve toujours, et depuis quinze jours, dans un hôtel de La Haye tandis que la Cour pénale internationale (CPI) tente encore de trouver une solution pour mettre en œuvre les restrictions imposées à sa libération. L’ex-chef des Jeunes Patriotes peut y rencontrer ses amis, ses proches, et prépare son futur politique.

Mais il ne peut, pour l’instant en tout cas, quitter cet hôtel et fouler le sol néerlandais.
Au cours des deux dernières semaines, cinq pays au moins ont été approchés par le greffe de la Cour, dont la Suède où habite sa sœur, l’Italie, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Angleterre.

Contrairement à Laurent Gbagbo, autorisé à se rendre en Belgique parce que son fils y réside, Charles Blé Goudé a peu de liens familiaux sur le continent européen.

Mais surtout, une autre difficulté se fait jour, qui tient à la nature même de la décision rendue par la Chambre d’appel de la CPI. En cas d’acquittement, les justices européennes n’imposent pas de conditions à la libération. Il leur est donc difficile de mettre en œuvre les conditions imposées par la CPI et donc d’accueillir sur leur sol l’ex-chef des Jeunes Patriotes.

Lire la suite sur...http://www.rfi.fr/afrique/20190215-charles-ble-goude-cpi-cote-ivoire-res...

Commentaires

ALY TOURÉ,
Qui de Dieu et de Satan réconcilie ?
Dieu ou Satan ? Le Chrétien Catholique que je suis répond : Dieu.
Partant, qui d'Abel et de Caïn réconcilie ?
Abel ou Caïn ? Je réponds : Abel.
Qui du Chrétien et du Musulman réconcilie ?
Chrétien ou Musulman ? Je réponds : Chrétien.
Ainsi, ne réconcilient que Dieu, que Abel, que le Chrétien, qui tous trois sont Amour, Vérité , Vie.
En revanche, Satan, Caïn, Musulman, qui tous trois, symbolisant Haine, Mensonge, Mort et Crime, professent division et désordre.
Donc je t'invite, moi Catholique, à cesser de te prendre pour artisan de la Paix de Dieu.
Jésus-Christ : « Je vous donne ma Paix, je ne vous la donne pas à la manière du monde, mais c'est ma Paix que je vous donne ( jean 14). »
La Paix de Dieu et donc du Chrétien repose en Dieu, qui est : Amour, Vérité, Justice. Le Chrétien est le véritable Artisan de Paix sur terre du fait de sa Communion avec Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Ainsi le Cœur du Chrétien s'identifie à Celui du Créateur, qui contient la Paix éternelle.
En revanche, ta paix, tu la professes à la manière du monde, ce qui fait de cette paix, une véritable fausse et mauvaise paix.
Et donc le Ciel te disqualifie à parler de réconciliation et donc de paix.
Seuls et uniquement les benêts et dupes peuvent se laisser prendre au piège de tes diableries.
PS : en Côte d'Ivoire qui est fils du Diable si ce n'est le musulman qui a menti, qui a détruit des vies, et qui pratique le vol des biens d'autrui ? Je n'invente rien, c'est aujourd'hui la réalité en Terre christique ivoirienne.

Voila Gbape, il faut gaspiller l'eau, l'electricite et la nourriture a l'hotel.
Quand ils seront fatigues de payer des factures inutilement juste pour faire plaisire au burkinabe assis a Abidjan, ils te laisseront rentrer ds ton pays.
Commande la nourriture et verse ca ds la poubelle chaque heure. Fait couler l'eau toute la journee et laisse les ampoules allumees 24h/24.

ONVOATU,
Tu passes pour Patriote. Fort bien. À ce titre tu passes pour artisan de paix en Terre Ivoirienne et dans toute l'Afrique. Si tel est véritablement le cas, je salue ton engagement.
Mais, une chose : quand on est porté par un tel engagement, on est dans l'obligation d'aimer la vérité et de l'exprimer.
Car c'est la vérité qui sauve, le mensonge porte l'action contraire.
Or dans la crise ivoirienne, il y a un fait que nul ne ferait la bêtise d'ignorer ou d'oublier : les musulmans sont au fondement de cette crise, car l'Islam y trouve son compte. Les discours à fond islamique de mossi dramagène wattra alassassin existent, on les retrouve tous sur la toile.
Certes, tu diras que ce mossi mal éduqué et élevé s'est servi de l'Islam aux fin de manipulation des consciences tant en Côte d'Ivoire, en Afrique qu'ailleurs dans le monde. Il n'en demeure pas moins qu'il s'en est bien servi pour se hisser au pouvoir suite à l'usurpation de celui-ci, aidé qu'il fut de bandits internationaux. C'est un fait indéniable.
Alors, doit-on occulter ce fait pour cause de paix ? Non ! Car ce n'est pas ce que Jésus-Christ et l'Évangile m'enseignent, au contraire de ce que Mahomet et le Coran font ingurgiter au musulman. En effet, l'Unique Sauveur des univers visibles et invisibles, l'incomparable Seigneur des Cieux, Jésus-Christ, ne sauve l'homme que si celle-ci accepte qu'Il assaye en lui son Règne d'Amour, qui est en même Celui de la Vie, de la Vérité, de la Justice, de la Paix, et de la Miséricorde célestes.
J'aime le musulman qui, hélas ! est religieusement et spirituellement piégé par Mahomet et l'Islam. Mais cet Amour que je dois au musulman, du fait de ma Communion avec la très Sainte Trinité, ne doit pour aucune raison me situer dans je ne sais quelle complaisance à l'égard du disciple de Mahomet : autant je lui dois l'Amour, autant je lui dois aussi la Vérité.
Aussi, je ne saurais me taire face aux menées crapuleuses musulmanes en terre ivoirienne : mensonges, vols, crimes de sang, empoisonnement, autres formes de violences, etc. En fait, cette crise que les musulmans ont suscitée en Côte d'Ivoire fut l'occasion pour eux d'étaler tout ce que Mahomet leur appris d'horrible et d'inhumain.
Alors dois-je rester inerte face aux inhumanités qui les caractérisent et qu'ils portent au mépris de Dieu et de sa Gloire qu'est la personne humaine ?
Non, je ne le puis ! Car, en tant que Chrétien Catholique, je me dois de dire la vérité aux musulmans afin qu'ils accueillent le Règne de Jésus-Christ en eux : lequel règne va les délivrer de la haine et de la mort qui ont élu domicile en eux par ingurgitation des enseignements de leur croyance.
Médite bien ceci. En effet, voici ce que Jésus-Christ et l'Évangile m'enseignent au sujet des rapports avec autrui : préférer et privilégier les rapports spirituels et rejeter les rapports psychologiques.
Dans les premiers, les qualités sont valorisées en même temps qu'on s'applique à corriger les défauts, c'est ainsi qu'on avance ensemble vers la perfection. Dans les seconds, c'est tout le contraire : ce sont plutôt les défauts qui sont valorisés au mépris des qualités, d'où les conflits incessants entre personnes.
Tu sais, mon ami, ma vie est constamment animée de ma Communion avec la Sainte Trinité. Et c'est Dieu qui prend ma défense face à tous mes ennemis.
Et donc quand je parle je le fais avec Amour de la personne du musulman et pour son bien.
La haine ne m'habite pas. Les Cieux le savent.

Personne n'a chasse Gbappe de chez lui. Il a le droit de rentrer chez lui en civ. Celui qu'il gene peut rentrer chez lui. La civ. aux ivoiriens. Dramane disait qu'il rendrait la civ.ingouvernable mais very soon aussi son pays sera ingouvernable avec les attaques des teroristes du nord. Celui seme le vent recolte la tempete.

Et pourtant on nous chante sur tous les toits du monde qu'ils sont les libérateurs de l'Afrique ,pourquoi n'a t-il pas un pays d’accueil ?? même pas en Afrique , honte à vous