Retour de Gbagbo et Blé Goudé en Côte d'Ivoire/ Sidi Touré (Porte-parole du gouvernement): «Nous n'avons pas été saisis »

Par Linfodrome - Retour de Gbagbo et Blé Goudé en Côte d'Ivoire. Sidi Touré (Porte-parole du gouvernement) «Nous n'avons pas été saisis par le Greffe de la Cpi».

Le ministre Sidi Touré, Porte-parole du gouvernement:

Après sept (7) ans d'absence pour l'ancien président, Laurent Gbagbo et quatre (4) pour son dernier ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, leur retour en Côte d'Ivoire est, depuis le 15 janvier 2019, sur toutes les lèvres. Une position renforcée, depuis le 1er février dernier, avec la liberté sous conditions des deux hommes.

Dans ce contexte, une question se pose : vont-ils rentrer en Côte d'Ivoire? Gbagbo et Blé Goudé ne se sont, pour l'instant, pas personnellement prononcés sur la question de leur éventuel retour au pays. Mais, le Front populaire ivoirien (Fpi) et le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), leurs partis respectifs, font de leur retour sur la terre de leurs ancêtres, une priorité.

Le mercredi 6 février 2019, la question de leur retour en Côte d'Ivoire a été évoquée au terme du conseil des ministres au palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Interrogé par les journalistes, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré est resté évasif. «Nous n'avons pas encore été saisis de toute la procédure par le greffe de la Cpi. Donc, nous ne pouvons pas malheureusement nous prononcer sur cette question», a-t-il déclaré sans plus de détails.

«Le fait qu’il (Laurent Gbagbo, ndlr) rentre à Abidjan, la décision lui appartient, le reste, nous n’avons pas de commentaire à faire», avait déclaré le ministre de la Communication et des Médias, à l’issue du conseil des ministres du 16 janvier 2019, au lendemain de la décision d'acquittement de Gbagbo et de Blé Goudé par les juges de la chambre de première instance 1 de la Cour pénale internationale (Cpi). Interrogé par les journalistes sur le même sujet, quelques minutes plus tard, le ministre de la Justice, Sansan Kambilé est, lui aussi, resté ambigu.

«Depuis 2011, plusieurs procédures ont été engagées contre plusieurs personnes (dont Laurent Gbagbo, ndlr), je n’ai pas d’informations particulières, le moment venu, s’il est en Côte d’Ivoire, la justice avisera», a-t-il dit.

Dérives langagières. Le gouvernement s'est aussi prononcé sur les dérives langagières des politiques observées ces derniers temps dans le paysage politique. A travers son porte-parole, Sidi Touré, le gouvernement a appelé les acteurs, «quelque soit le camp», «au bon ton» et «à la réserve ». Interrogé sur ces «reculades», le ministre Touré a marqué son indignation face à ce qu’il qualifie de «pollution» de la sphère politique. «La politique, c’est surtout un cadre d’échanges sur des propositions concrètes dans la contradiction pour pouvoir faire avancer le quotidien des populations.

Il est donc inadmissible que notre paysage soit pollué. Donc nous (le gouvernement) condamnons fermement les dérives langagières qui ont été observées», a-t-il souligné avant d'ajouter: «La Côte d'Ivoire et les Ivoiriens méritent mieux».

Assemblée nationale. Répondant à une question d’un confrère sur la «première session extraordinaire de l'année 2019 de l'Assemblée nationale» prévue pour le vendredi 8 février prochain, Sidi Touré a laissé entendre que le gouvernement n’intervient pas dans les affaires du législatif. «Le gouvernement n’interfère pas dans les affaires du législatif. Les pouvoirs sont bien séparés. Nous allons observer ce qui s’y déroule. Mais ceci est du domaine de la rumeur pour le moment, à notre sens », a-t-il fait remarquer.

Il faut rappeler que dans une note officielle en date du vendredi 25 janvier 2019, le chef du Parlement ivoirien avait délégué ses pouvoirs au vice-président de l’institution, Oulla Privat. Ce dernier était donc chargé d’assurer la présidence des réunions du Bureau et la direction des services dans la période allant du 25 janvier au 20 février 2019.

Recevant les vœux de la presse et des professionnels des médias, le 28 janvier 2019, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, avait annoncé le départ du chef du Parlement, déclarant : « Soro Guillaume démissionnera en février, c’est entendu, c’est réglé».

Cyrille DJEDJED

Commentaires

Menteurs.
Vous saisir pour quoi au juste. ?
On sait que vous dites qq chose et faites son contraire.
Vous avez amnistie tous ceux que vous avez poursuivi et condamne pour crimes economiques dont fait partie Gbagbo meme si la banque dit qu'elle m'a pas ete victime de vol.

On sait que eux tous ils sont a Abidjan libres mais comme cest Gbagbo vous craignez, vous l'attendez pour que lui seul ne soit pas couvert par votre amnitie selective.
Du jamais vu ds le monde.
Quand on dit haine dont le RDR parle matin et soir sans en comprendre le sens, cest ca la haine.
Vous avez le pouvoir et vous etes haineux comme si vous n'etiez pas heureux.
Quel est votre probleme ? Qq chose vous manque surement . Cest le coeur des Ivoiriens. Vous n'allez jamais le conquerir comme Gbagbo. Cest pour ca vous haissez l'homme.

Vous vendez toute la CI pour que Gbagbo ne rentre pas au pays meme acquitte et sans craindre Dieu, la main sur le cailloux ds votre poitrine que vous appelez coeur, vous declarez devant micros que vous n"etes pas saisis ou ils peuvent rentrer sans probleme.
Qui allait vous saisir et pourquoi ? Accueillir Gbagbo ?
Mais vous avez deja refuse de cooperer avec la CPI pour vous proteger contre la CPI. . Comment la CPI pouvait vous confier des gens avec garantie qu'ils repondront presents ?
Espece de farceurs !
Au passage je vous informe que vous perdez votre temps a nous empecher de parler. Cest peine perdue.
Si vous laissez les commentaire des autres et vous bloquez pour moi sur connectionivoirienne ca veut dire que vous me lisez et ce que je dis est vrai et vous perce le coeur.
Si vous me fermez la-bas, je vais ailleurs pour dire que le burkinabe est un mossi , il va mourir mossi et qu'un burkinabe ne peut pas heriter d'un Baoule.
Cest pas Baoule qui est fini en CI.
Si Baoule est fini moi-meme je vais devenir Baoule pour heriter d'houphouet.

On dit Gbagbo arrive vous chiez ds vos calecons et vous jouez aux braves devant les micros pendant que vous surveillez les reseaux sociaux pour bloquer la verite et laisser les plaisantins justement comme on neutralise le lion Gbagbo et le lionceau Gbape qui font trembler et on laisse les biches se promener.
Je suis aux anges parceque vous avez peur de mes verites et de Gbagbo et Gbape.
Les Ivoiriens ne vous aiment pas et ne vous aimeront jamais meme si Gbagbo reste loin du pays.
Pour remplir un meeting, vous serez toujours obliges d'aller chercher les mossis au burkina et leur distribuer chiffon, riz caoutchou, huile et pain pour remplir l'espace.
Aucun ivoirien ne sera a vos meetings malgre le fait que vous etes au pouvoir enfants maudits et adulterins. Cancres haineux personne ne vous veut.
Dramane on attend toujours que tu nous dises comment ton grand-pere et ton pere mossidramane ont eu des passports flambant neufs que tu as exibe au forum de reconcilliation s'ils sont morts avant meme que la CI n'etablisse son premier passport. ?
Meme si par magie du RDR ils les avaient eu avant la CI, qui les as renouvelle au forum de la reconcilliation et ils flambaient neufs comme ca ?
Vous comprennez maintenant pourquoi vos montages n'ont pas pu condamner Gbagbo a la CPI ?
Vous etes des cancres au RDR. Aucune logique en vous.
Vous voulez creer charnier pour mettre sur Gbagbo. Faites ca avec logique et intelligence.
Que neni !
Les idiots, oubliant la science vont ramasser des gens morts de differentes facons ( balles, armes blances, suffi ation, noyade...) et vont les entasser ds un champ de manioc ou on va les decouvrir facilement. Et toujours comme des chiens cadeveriques, cest le militant du RDR nordiste rescape qui va decouvrir ca..
Leurs propres enqueteurs francais exiges disent pourquoi il n'y aucune goutte de sang a l'endroit ou on dit les gens ont ete entasses vivants et mitrailles ?
Pourquoi les victimes portent differentes blessures et donc morts de differentes facons s'ils etaient vivants en arrivant ici et mitailles ici meme d'apres le rescape ?

Pourquoi Gbagbo veut creer un charnier et ne les fait pas disparaitre ? Pourquoi les laisse-t-ils ici ou le proprietaire du champ de manioc peut sentir les odeurs et les decouvrir ?
Pourquoi Gbagbo ne creuse pas une fosse commune pour cacher son charnier ?
Gbagbo veut qu'on decouvre son charnier ?

Conclusion de leurs propres enquetrurs francais comme leurs propres experts a la CPI qui ont dit que le sang des 7 femmes n'est pas du sang humain :
- les morts sont morts ailleurs de differentes facons avant d'etre transportes et entasses ici. Cest ce qui explique l'absence de sang a l'endroit.
Leur sang etait deja coagule pour les victimes par balles et armes blanches avant d'etre transportes ici.

- le temoin rescape a menti. Ils n'ont pas ete mitrailles vivants ici. Pourquoi il a menti ?

- pourquoi y a des noyes parmis les corps ? Aaaaah ! Au moment des faits, Guehi et le peuple s'etaient affrontes. Certains fuyant les chars et les balles avaient saute ds la lagune.
Dramane aussi avait jete ses militants ds la rue pour ramasser le pouvoir avec machetes quand Guehi a fui.
Pourquoi qqun va ramasser les corps des victimes de cette confrontation entre militaires et civils et militants contre militants pour les entasser ds un champ de manioc et appeler RFI pour dire que Gbagbo a fait charnier ?

- scientifiquement et logiquement c'est celui qui veut accuser Gbagbo qui a fabrique ce charnier et cet eternel accusateur n'est autre que Satan cad le burkinabe dramane, ont conclu leurs propres experts francais.

Moi la question que je me pose sur le RDR est ceci :
Y a meme pas un intellectuel au RDR pour savoir que la science allait exposer le montage si l'affaire allait en proces puisque cest qqun qu'on accusait et pour connaitre sa culpabilite, on devrait juger la personne ?
Ou bien pour le RDR , le but etait juste d'accuser sans prouver au proces ou sans aller au proces.. L'essentiel etant de salir deja la personne.
Cest ca le but de vos accusations sans preuves ?
Le temps qu'on decouvre la verite, les ravages sont deja faits sur la reputation de l'accuse.
Peu importe si la justice l'acquitte.
Cest ca ? Vous etes des descendants de Lucifer et maudits a jamais.

MR TOURE, occupez vous du bien être des ivoiriens tout en oubliant ces de énergumènes qui sont finis en tout et tout en côte d'ivoire . la côte d'ivoire c'est pas GAGNOA avec les partisans sataniques FPI sous fromager .

Mais je ne comprends pas . Ils ont refuses le troisieme mandat de gbagbo mais qu'est-ce que dramane veut faire-la ? Un troisieme mandat ? Arretons les anarques politiques.

Gbagbo et Blé Goudé se préparent à rentrer à Canaan. C'est le sens de leur libération sous conditions.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

OCCUPEZ VOUS DE VOS MOUTONS QUI VOUS SUIVENT BETEMENT AVEUGLEMENT SANS FAIRE LA PART DES CHOSES ET QUI PILLULENT SUR LE NET DANS LES DEBATS SANS INVITATIONS GBAGBO ET BLE C PAS VOTRE BLEM ET PAS BESOIN DE VOUS AVISER BANDES D'IDIOTS SANS COEUR ASSASSINS DE MERDE
ET DITES A VOS MOUTONS QUI PASSENT LEUR TEMPS A INJURIER QUE C PAS LA PEINE DE JOUER LES FANATIQUES ON VIT TOUS EN COTE D'IVOIRE ET ON VOIT SE QUI SE PASSE ICI ARRETEZ DE FAIRE CROIRE QUE TOUT VA BIEN HAHAHAHAHAHAH RIEN NE VA SURTOUT POUR EUX