International: Après les critiques américaines, la France soutient la CPI

Par Sputniknews.com - Après les critiques américaines, la France soutient la CPI.

Après que John Bolton a qualifié hier la Cour pénale internationale (CPI) de «dangereuse» et de menace pour les États-Unis et affirmé que Washington était prêt à lui imposer des sanctions, la diplomatie française a annoncé soutenir l'institution qui doit poursuivre son travail indépendant et impartial.

Paris a assuré de son soutien la Cour pénale internationale (CPI) qui a essuyé lundi les critiques du conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, John Bolton.

«La Cour doit être en mesure d'agir et d'exercer sans entrave ses prérogatives, de manière indépendante et impartiale, dans le cadre juridique défini par le Statut de Rome», a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, auquel l'agence Reuters a eu accès.

«La France, avec ses partenaires européens, soutient la Cour pénale internationale, tant par sa contribution budgétaire que par son niveau de coopération avec elle», a indiqué la diplomatie française.

Tandis que la CPI envisageait d'ouvrir une enquête sur les crimes de guerre en Afghanistan, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, John Bolton, a promis que Washington résisterait à toutes les tentatives de cette organisation pour traduire en justice des soldats américains et des agents de renseignement pour des crimes commis à cette époque-là.

M.Bolton a durement critiqué la CPI, la considérant comme «inefficace, irresponsable et dangereuse». Selon lui, Washington était prêt à imposer des sanctions à son encontre et à utiliser «tous les moyens nécessaires pour protéger» les Américains.

La CPI a de son côté déclaré mardi qu'elle poursuivrait son travail sans se laisser décourager.

Lire la suite sur...https://fr.sputniknews.com/international/201809111038050685-critiques-us...