Vol d'EgyptAir : le BEA français confirme des messages automatiques de l'avion indiquant de la fumée à bord

Par Libération - Vol d'EgyptAir. Le BEA français confirme des messages automatiques de l'avion indiquant de la fumée à bord.

L'avion de la compagnie EgyptAir ayant disparu le 19 mai 2016. Photo Thomas Samson. AFP.

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a confirmé que l’A320 d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée jeudi a transmis des messages automatiques «Acars» indiquant qu’il y a eu de la fumée en cabine, mais estimé qu’il était trop tôt pour interpréter ces éléments.

«Le BEA confirme qu’il y a eu des messages Acars émis par l’avion indiquant qu’il y eu de la fumée en cabine peu avant la rupture des transmissions de données», a déclaré un porte-parole à l’AFP. «Il est beaucoup trop tôt pour interpréter et comprendre les causes de l’accident tant que nous n’avons retrouvé ni l’épave, ni les enregistreurs. La priorité de l’enquête est de retrouver épave et enregistreurs de vols», a-t-il ajouté.
Des médias américains avaient fait état de la détection de fumées d’origine indéterminée dans la partie avant de l’appareil peu avant le crash.

Les messages Acars sont des données générées et transmises automatiquement par l’appareil durant le vol. Ces messages sont transmis automatiquement par l’appareil et destinés à la maintenance. Ces éléments indiquent un début de fumée en cabine au niveau des toilettes et près du cockpit, a expliqué un expert à l’AFP.

Le site consacré à l’aviation Avherald a révélé que l’appareil avait transmis des messages automatiques Acars indiquant de la fumée dans les toilettes puis dans le système avionique, les équipements électroniques, électriques et informatiques qui aident au pilotage de l’avion, puis un défaut du FCU (flight control
unit), le panneau de commande du pilote automatique.

AFP