VIDEO/RENCONTRE PDCI-COJEP: DÉCLARATION CONJOINTE DE MAURICE KACOU GUIKAHUÉ ET DE CHARLES BLÉ GOUDÉ

Par Ivoirebusiness - VIDEO/RENCONTRE PDCI-COJEP. DÉCLARATION CONJOINTE DE MAURICE KACOU GUIKAHUÉ ET DE CHARLES BLÉ GOUDÉ.

IVOIR TVNET
Published on Aug 21, 2019
Charles Blé Goudé, l'ancien chef des Jeunes Patriotes de Côte d'Ivoire, récemment acquitté de crimes contre l'humanité par la CPI, a indiqué mercredi avoir reçu à la Haye des émissaires de l'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, à un an de la présidentielle de 2020.

L'ancien ministre Maurice Kakou Guikahué, numéro deux du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, principal parti de l'opposition), conduisait une délégation composée de l'ex-maire du Plateau, le quartier administratif et des affaires d'Abidjan, Noël Akossi Bendjo, et du porte-parole du PDCI, Narcisse Kouadio N'dri.

"Cette rencontre prouve que rien n'est figé, tout est dynamique. Nous vivons l'époque des grandes alliances. Le repli sur soi conduit à la perte", a déclaré à l'AFP M. Blé Goudé, joint au téléphone depuis Abidjan à La Haye où il réside depuis son acquittement par la Cour pénale internationale, dans l'attente d'un éventuel appel de la procureure.

Cette réunion intervient près d'un mois après les premières retrouvailles depuis 10 ans à Bruxelles entre les ex-présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Ce dernier attend en Belgique une décision de la CPI sur un éventuel appel après son acquittement.

Selon des analystes, cette réunion entre deux poids lourds de la politique ivoirienne pourrait augurer de la création d'un front commun contre l'actuel chef d'Etat Alassane Ouattara pour l'élection présidentielle.

Fidèle de l'ex-président Gbgabo, Charles Blé Goudé avait fait part de ses "ambitions pour un jour diriger (s)on pays", dans une interview sur la chaîne France 24 en juin. Il avait cependant indiqué qu'il ne serait "candidat à rien en 2020" dans un entretien à l'AFP fin mai.

Personnalité controversée, il était surnommé dans les années 2000 "le général de la rue" pour sa capacité à mobiliser les partisans de Laurent Gbagbo, notamment à travers le mouvement des Jeunes patriotes, souvent qualifié de milice.

Ses détracteurs le considèrent comme un de ceux qui ont contribué à la montée de la tension en Côte d'Ivoire dans la décennie 2000, qui a culminé en 2010-2011 dans les violences post-électorales qui ont fait plus de 3.000 morts.

AFP

Commentaires

C'est une bonne nouvelle pour la Côte d'Ivoire car tous les enfants du pays ont enfin compris qui est le réel fossoyeur de leur patrie.

Bien vu Jules34. Il fallait hélas cette crise pour créer la concorde.Car nous avons beaucoup de choses en commun.

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Merci Papa Bédié pour toutes ces initiatives.Je l'ai une fois écrit ici, au plan spirituel,tous les manguiers de votre résidence de Daoukro portent des fruits mûrs.Mieux,les branches de ces manguiers débordent au delà de votre gigantesque clôture.Non loin de votre portail principal situé au bord de la voie menant à une ancienne résidence de sous-préfet.Ce qui est intéressant,est que dans le tableau, chaque ivoirien qui passe cueille une mangue.Et la déguste.Vous pouvez vérifier auprès des religieux qui discernent bien pour saisir le message divin caché.
Pour ma part, vous êtes porteur de fruits.Et donc d'espoir.Ce ne sera peut-être pas vous le futur président mais ce sera certainement celui que votre coalition va choisir.Retenez ma signature.Le moment du bilan n'est pas loin.
Après avoir réuni les ivoiriens,Excellence, discutez avec les politiques Français, pour leur signifier, comme hier, vous êtes encore face à eux pour montrer la voie à suivre.