VEILLEE DE PRIERE ET DE TEMOIGNAGE: TOGOLAIS ET EXILES IVOIRIENS PLEURENT GNAN RAYMOND

Le 19 décembre 2011 par Correspondance particulière - De nombreux Togolais avec à leur tête le Premier Ministre Joseph Koffi koffigoh ainsi que les exilés ivoiriens du Togo, Bénin et Ghana ont organisé

Gnan Raymond.

Le 19 décembre 2011 par Correspondance particulière - De nombreux Togolais avec à leur tête le Premier Ministre Joseph Koffi koffigoh ainsi que les exilés ivoiriens du Togo, Bénin et Ghana ont organisé

le vendredi 16 Décembre 2011 à Lomé au Togo une émouvante veillée de 18 H à 22 H en mémoire de Gnan Raymond Maire de Facobly, exilé politique de Ouattara décédé dans sa 51ème année , à la suite d’un arrêt cardiaque au CHU- campus de Lomé.
L’émotion était grande et personne n’a pu retenir ses larmes aux passages des différents intervenants à la veillée de prière et de témoignages organisée en mémoire de Gnan Raymond .Bien avant les témoignages, les chrétiens catholiques, dans le registre habituel ont longuement prié le seigneur pour accueillir dans sa félicité céleste son fils prodige Raymond qu’il appelé à lui . S ’ appuyant sur les passages bibliques tirés des Psaumes 121 et 23 ainsi que Apocalypse 21 et Essaie 56 , ils ont déclaré que le règne de dieu est celui du droit et de la justice. Les hommes n’étant pas crée en série ,il faut nécessairement admettre les uns et les autres avec leurs différences.

La veillée, organisée au quartier Krikamé de Lomé s’est tenue précisément devant le siège de la société Sibagec-Togo, filiale de Sibagec-CI que Gnan, son PDG ,venait fraichement de mettre sur pied dans la capitale du Togo .Les participants à la veillée étaient essentiellement composés de camarades, parents et amis ivoiriens et Togolais. Les Togolais étaient pour la plupart des amis hommes d’affaires et du Premier Ministre Joseph koffi koffigoh et son épouse, amis personnels de Gnan. Les ivoiriens venus du Ghana et du Bénin , tous des exilés politiques ont rejoint leurs frères exilés du Togo et des ivoiriens fonctionnaires internationaux .On a pu dénombrer à la cérémonie huit anciens ministres et cinq Députés ivoiriens, l’ancien Ministre Togolais de la communication, des directeurs généraux, journalistes et des membres de la galaxie patriotique .La famille de Gnan à la cérémonie était conduite par le magistrat Poté ,juge à la CDEAO au Nigeria.
Ouvrant la série des hommages, le Ministre d’Etat Moise Lida Kouassi a , au nom des exilés du Togo ,expliqué les circonstances de la tragique disparition de Gnan Raymond, créateur de richesses, homme politique de conviction, fidèle de Laurent Gbagbo dont il était le directeur de campagne à Facobly. Devant la férocité de la destruction de ses biens, de son entreprise et de sa vie qui était mise à prix, Gnan s’est refugié au Togo, ne reconnaissant plus dans son pays, les valeurs qui avaient fondé son engagement politique .Pour Lida ,Gnan a tiré sa révérence comme un indigné .
Intervenant au nom des cadres Wê, le Ministre Emile Guirieoulou dans une adresse pathétique qui, tout comme le témoignage de Lida, a arraché des larmes à l’assistance.Il a rappelé l’engagement constant de Gnan dans tous les combats au sein de la coordination des élus de l’ouest avant de déclarer en substance ceci :« …Gnan nos quitte et nous devance pour porter le message de la tragédie du peuple wê à nos ancêtres. Nous souffrons parce que notre région est riche et très convoitée. On nous tue pour nous faire disparaitre afin d’occuper nos terres. »
Le représentant des ivoiriens fonctionnaires internationaux à Lomé, et l’homme d’affaires Togolais Dogbatsé Winny ont respectivement loué le sens inné des affaires de Gnan . En quelque mois de présence à Lomé, Gnan a mis sur pied la filiale de sa société ivoirienne de construction SIBAGEC et décroché déjà des marchés importants. Il était en plein montage financier avec les banques Togolaises. «Je ne savais pas qu’en fuyant la mort , Gnan allait trouver la mort chez moi » s’est quasiment effondré en pleurs Dogbatsé .Un autre Togolais du nom de Donner Yanda , par amitié avait gratuitement offert une résidence cossue à Gnan dès son arrivée à Lomé.
Le Ministre Léon Emanuel Monet, au nom du Dr Assoa Adou ,coordonateur du FPI en exil a magnifié l’engagement politique du camarade Gnan qui quitte la terre des hommes au milieu de deux événements importants intervenus en côte d’Ivoire .La honteuse déportation de Laurent Gbagbo et les élections législatives 2011 qui consacrent selon Monnet ,par la faiblesse du taux de participation ,le 3ème tour des présidentielles ivoiriennes de 2010 .
Le Premier Ministre Joseph Koffi Koffigoh a clôturé la série des interventions par une adresse à la fois profonde, grave et poétique à son ami Gnan. Il a relaté avec forces anecdotes, les circonstances de sa rencontre avec Gnan en 2005 lors des obsèques de feu Koudou Paul, père du Président Laurent Gbagbo .Il a expliqué la mort de Gnan qui est intervenue presque dans ses bras à la suite d’un AVC suivi d’un arrêt cardiaque. Le PM a conclu son adresse en ces termes : « …Raymond est parti là où il n’y a plus de rebelles, d’hélicoptères larguant des bombes, de kalachnikov crachant le feu de la mort, des obus crachant le feu de la haine et de la cupidité, Raymond est parti où tout n’est qu’amour harmonie et beauté … »
Une cotisation de 1 600 000 F CFA a été levée et remise à la famille en guise de contribution au rapatriement sur Abidjan du corps de Gnan Raymond qui a eu lieu par avion le samedi 17 décembre 2011.

Correspondance particulière depuis Lomé
de Yves komenan