Urgent/ Drame à la Mecque: décès de 3 pèlerins ivoiriens

Par Imatin.net - Drame à la Mecque. Décès de 3 pèlerins ivoiriens.

Pélérins à la mecque. Image d'archives.

Trois pèlerins ivoiriens dont un homme et deux femmes sont décédés en Arabie Saoudite où ils séjournaient depuis quelques jours dans le cadre de l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.
Selon une source proche du Commissariat ivoirien au Hadj interrogée, « nous enregistrons trois décès dont un à Médine et deux à la Mecque». La même source précise que parmi les personnes décédées il y « un homme et deux femmes ».
Plus de 700 personnes ont trouvé la mort et plus de 800 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins, jeudi 24 septembre, à Mina, près de La Mecque, selon un bilan de la défense civile saoudienne.
Le prince héritier Mohammed ben Nayef a ordonné une enquête pour comprendre les circonstances de cette tragédie. Le roi Salmane, qui a reçu dans la soirée les responsables du hajj (pélerinage), a dit en attendre les résultats "au plus tôt". Il a ajouté avoir ordonné "une révision des plans" d'organisation du pèlerinage pour que les fidèles "accomplissent leurs rituels en toute sécurité".
Des opérations de secours sont en cours. Les équipes de la Défense civile s'emploient sur le terrain à porter les premiers soins aux blessés et à diriger le flot de pèlerins vers des "routes alternatives".

Quatre hôpitaux ont été réquisitionnés, ainsi que 220 ambulances et des hélicoptères. Au Mina Emergency Hospital, des dizaines d'ambulances se frayaient un chemin pour amener de nouveaux blessés.

Avec France24