Urgent - Côte d’Ivoire: Affrontement imminent Wê - Malinké à Duekoué

Par IVOIREBUSINESS - Affrontement imminent Wê-Malinké à Duekoué, dans l’ouest du pays.

Photo: Image d'archives utilisée à titre d'illustration. Populations malinké du nord de la Côte d'Ivoire.

Selon les informations en notre possession, les communautés Wê autochtones et Malinké (Djoula) allogènes sont au bord de l'affrontement, depuis hier lundi à Duekoué.
L'affrontement entre les deux communautés est même imminent, suite à la blessure dimanche d'un jeune allogène malinké à l'arme blanche par un jeune Wê au quartier Carrefour, selon plusieurs sources jointes sur place par IvoireBusiness.
Des jeunes du quartier Kokoma, peuplé majoritairement de malinké, attribuant cette attaque à leur homologues de carrefour s’organisent alors et décident d’aller en découdre avec ceux-ci.
Selon nos sources, à la vue d'un des leurs baignant dans une mare de sang, les jeunes malinké armés de gourdins, de couteaux, de coupe coupe, de machettes, et de fusils, se tiennent alors prêts à en découdre avec les Wê. Affrontement évité in-extremis par les autorités préfectorales qui ont été vigilantes. Mais la tension reste très palpable. Tout peut basculer à tout moment.

Des violences communautaires ont été enregistrées ces derniers mois dans plusieurs régions du pays.

A la mi-janvier, un affrontement communautaire avait fait au moins trois morts dans une forêt classée de la région de Bloléquin, à l'ouest du pays.

Début juillet, des affrontements entre autochtones Baoulé et allogènes Burkinabé avaient fait au moins quatre morts dans la zone d'exploitation d'or d'Angovia, à Bouaflé au centre du pays.

Eric Lassale avec une source jointe sur place