Tribune: Mes excuses à Affi et aux militants du FPI, par Philippe Kouhon

Par Correspondance particulière - Mes excuses à Affi et aux militants du FPI, par Philippe Kouhon.

Que n’ai-je pas entendu et lu comme commentaires sur certains post des réseaux sociaux, mais aussi comme lettres de protestation et d’indignation à mon égard, suite à ce que j’ai cru être une analyse de la situation politique surtout pour le FPI qui viendrait de loin et qui a la responsabilité historique de ramener la Côte d’Ivoire sur les rails mais par erreur d’appréciation pourrait tomber à tort ou à raison dans le piège du régime de Ouattara qui n’a toujours pas abandonné son projet d’anéantir le parti du président Laurent Gbagbo. Et même si des personnes m’ont attribué l’ethnie Bété ou encore wobé de Kouibly par méconnaissance de ma personne, je trouve juste toutes ces réactions qui démontrent que le FPI est et reste un grand village dont le marigot est sacré et quiconque s’amuse à boire de cette eau sans en être un initié trouvera les foudres des génies du village.

« BILLET DE PROTESTATION
----------------
Monaco, 16 Septembre 2013
Monsieur Philippe Kouhon,

Je viens par ce courrier vous manifester toute l’indignation que je ressens depuis la lecture de votre article dirigé contre le président du FPI. Je voudrais donc très vivement protester contre votre inconscience et votre outrecuidance hors normes.

Océane Yacé
E-mail: oyace84@yahoo.fr

BILLET D’INDIGNATION

Cher Philippe Kouhon,

Suite à ce que tu as appelé ton Billet d’humeur, du samedi 14 septembre 2013, pour exprimer ta désapprobation face aux récentes actions conduites sur le terrain par le président Pascal Affi N’Guessan depuis sa récente libération, c’est très profondément choqué que je t’adresse en retour ce Billet d’indignation.
Guy Patrick Vermont Doba
Représentant du Fpi en Espagne
Tél: (0034) 654.669.668 ».
Voici qui est dit.
Et je n’en ferai aucun commentaire. Si ce n’est d’exprimer moi aussi à mon tour mon regret d’avoir causé tant de malaise au sein du FPI. Le président Pascal AFFI NGUESSAN est et demeure le président du FPI et le chef charismatique du parti bleu-blanc.
Je viens ainsi par ces lignes présenter toutes mes excuses à tous ceux qui auraient été choqués par mes écris. Le pays nous appelle, la Côte d’Ivoire a besoin de tous ces fils pour sa reconstruction. M. AFFI est ivoirien et il a sa part de responsabilité à jouer dans cette bataille pour le retour d’un état de droit dans notre pays. Mais avant de terminer ces lignes, et pour être en paix avec ma conscience, souffrez que j’insiste sur cette autre préoccupation : Le FPI est un parti politique. Je ne suis pas militant du FPI. Je n’avais donc pas à m’y investir. Mais Laurent Gbagbo quant à lui est le président de tous les ivoiriens, donc le mien. Alors, voudrais-je ici trouver les mots justes pour demander à AFFI et à ses camarades du FPI de nous aider à libérer notre président qui croupit injustement dans la prison de Schevenigen. L’histoire lui sera reconnaissante !

Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Philippe KOUHON
pkouhon@gmail.com