Tribune: L’ambassadeur Bouah-Kamon, le Plus Grand Commun Diviseur(PGCD) au Royaume Uni

Par Correspondance particulière - L’ambassadeur Bouah-Kamon épinglé.

Quand nous combattions les méthodes de SE Bouah-Kamon dès ses premiers pas à Londres, certaines personnes, la plus part des militants du RHDP nous ont traités de négationnistes. Ils nous ont combattus aveuglement comme ils en ont l’habitude sans même chercher à comprendre. Aujourd’hui, ils l’apprennent à leurs dépens.
Rien ne va plus dans la coalition RHDP-AMBASSADE-DIASPORA UK. Pendant la visite du chef de l’Etat, SE Bouah-Kamon, tout en s’adossant au RHDP pour la mobilisation des ivoiriens, a travaillé dans l’ombre pour les tenir éloignés de leur mentor. Résultat: ceux-là même qui ont bataillé pour que Mr OUATTARA vienne au pouvoir n’ont pu rencontrer comme ils l’auraient souhaité leur mentor : le chef de l’Etat. Dans tous les pays visités par Ouattara, la parole est donnée aux ivoiriens de s’exprimer sauf au Royaume Uni où l’ambassadeur Bouah-Kamon a préféré prendre lui-même la parole pour parler au nom de cette diaspora alors qu’il venait à peine d’arriver en Angleterre. Rappelons à toutes fins utiles que nous étions déjà organisés en association faitière dénommée CIRU (la Coordination des Ivoiriens Du Royaume Uni) depuis 2007. Notre Coordination est aujourd’hui dirigée par le Docteur J-C GREBE.
Pour enfoncer le clou, l’Ambassadeur choisira Mme l’ambassadrice pour donner le bouquet de fleur au couple Présidentiel á l’aéroport comme s’il n’y avait pas de jeunes filles ivoiriennes à Londres. Ces photos ont été fièrement diffusées sur internet. Du jamais vu ! Quand Alassane Ouattara a donné 20 000 dollars pour réorganiser notre Diaspora, nous avons lutté pour que la Coordination des Ivoiriens qui est une faitière qui a déjà fait ses preuves sur le terrain soit le destinataire de cette somme et qu’elle œuvre au rapprochement de tous les ivoiriens conformément aux vœux du Président. Une fois de plus, Mr Bouah-Kamon et le RHDP nous ont combattus et Mr Jean Marie fut élu pour diriger cette nouvelle diaspora avec la complicité des militants du RHDP, la famille politique du représentant de Mr Ouattara. Malgré sa bonne volonté, ce naïf ne se rend pas compte que toutes les actions entreprises par lui sont plombées par l’omniprésent diplomate. Le Mois dernier, il a invité les ivoiriens à une cérémonie marquant le début de son mandat à la tête des ivoiriens, malheureusement Mr Bouah-Kamon qui, décidément ne voit pas les choses comme tout le monde a fait annuler la dite fête à la dernière minute.
Le dernier acte à l’actif de ce diplomate est un émail que nous avons tous reçu du très volubile Jean Paul Léba, président des Adjoukrou du Royaume Uni, invitant les ivoiriens à une rencontre avec la BIAO pour dit-on l’ouverture de comptes bancaires. Questions: Pourquoi Mr Léba et non l’Empereur JC de la Coordination qui a déjà rencontré cette banque et qui est toujours présent sur le sol britannique ?
Des ivoiriens du Royaume Uni y ont déjà ouvert des comptes grâce à la CIRU (Coordination de Ivoiriens du Royaume Uni). Même si le Sieur Bouah-Kamon nous ignore pour dit-on une question purement politique, pourquoi mettre de côté « Sa Diaspora » que lui-même a mis sur pied? La réponse coule de source. Comme certains hauts fonctionnaires de l’administration Ouattara, il veut se remplir les poches sur le dos des ivoiriens de la Diaspora. Selon notre source, il aurait un parent qui travaillerait à la BIAO. Le deal serait donc familial eu égard aux commissions à empocher.
Pour boucler la boucle, on aperçoit Son Excellence aux côtés du premier ministre Banny dans une vidéo qui crée le buzz actuellement sur la toile. Là où il devait prendre le microphone pour apaiser ses concitoyens qu’il est censés connaitre, il laisse le président de l’inutile CDVR se débattre sans succès. Ici encore, « le tandem » a avancé à reculons. Sacrée Diplomatie!
Heureusement que dès la fin de ce Mois notre président Laurent Gbagbo, le président des ivoiriens sera relaxé et il reprendra sa place pour le bonheur de la Côte d’Ivoire. Alors, les incompétents iront se faire voire ailleurs pour le bonheur du peuple d’Eburnie.

Une correspondance particulière de DAGO JEAN-YVES à Londres. dago.jeanyves@yahoo.co.uk