Tournoi de l’intégration de l’Uemoa / Côte d’Ivoire-Burkina (2-2) : Les Eléphants éliminés

Par Notre Voie - Les Eléphants éliminés au tournoi de l’intégration de l’Uemoa.

Photo: Football/Tournoi UEMOA: Match Côte d`Ivoire - Burkina Faso (2-2).
Mercredi 30 Octobre 2013. Abidjan. © Abidjan.net par Atapointe .

A l’issue de la dernière journée de la poule A disputée hier au Stade Champroux, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont neutralisés (2 buts partout).
Les Ivoiriens ont ouvert la marque à la 3ème mn par Gonazo Bi, qui a profité d’une passe en profondeur de Boua Devy. Le 1er quart d’heure de la partie est dominé par les Eléphants, qui ne parviennent pas à aggraver le score, à l’image de Gonazo Bi qui, à la 46ème mn, se fait contrarier par Kaboré Mohamed, le gardien burkinabé. 8mn après la reprise des hostilités, les Etalons du Burkina égalisent par Guy Zongo. Les minutes passent sans que les Ivoiriens, qui ont besoin d’une victoire, ne prennent le jeu à leur compte. Le pire arrive à la 89ème mn quand un penalty est accordé au Burkina Faso. Issoufo Dayo le transforme. C’est la désolation dans le camp ivoirien. Dans le temps additionnel (93ème), Koua Hermann, d’une puissante tête consécutive à un centre de Gonazo Bi, égalise pour les Eléphants. La minute suivante, les supporters croient à la qualification des siens quand Gonazo Bi reprend à bout portant un ballon. Kaboré Mohamed, miraculeusement, détourne le ballon au-dessus de ses perches. L’arbitre siffle la fin de la rencontre quelques secondes plus tard.
Avec 5pts+4 contre 5pts+1 pour les Maliens contraints au nul par le Togo (1-1), les Etalons du Burkina sont qualifiés pour la finale. Ils attendent leur adversaire qui sera connu à la fin de la 3ème journée de la poule B qui se joue cet après-midi. Le programme prévoit Sénégal-Guinée Bissau et Bénin-Niger (15h30).

Roger Okou Vabé