Tentative de Coup de d’Etat de Guikahué contre Djédjé Mady – La riposte de Djédjé Mady: « C'est comme si un conseil de gouvernement était organisé dans le dos d'un premier ministre sans l'aval de celui-ci »

Par IVOIREBUSINESS – Djédjé Mady « Ma démission n’a pas été évoquée ».

"Selon des chiffres fournis par les organisateurs 25 membres du secrétariat général auraient répondu présents à la convocation de Monsieur Guikahué. Ils ont pris acte de notre candidature, s'en désolidarisent et disent réaffirmer leur loyauté au président du parti à qui ils s'en remettent. Ils disent que la question de notre démission n'a pas été évoquée. Notre communiqué d'hier a donc eu son effet et nous avons bien fait de rappeler à l'ordre contre cette réunion illégale qui n'avait pas lieu d'être. Nous n'avons pas présenté notre candidature au nom du secrétariat général du parti, mais plutôt en notre nom propre et à l'attention des militants. Il n'y avait donc pas lieu pour un secrétariat général de se réunir sans son chef. C'est comme si un conseil de gouvernement était organisé dans le dos d'un premier ministre sans l'aval de celui-ci. Les textes, rien que les textes et leur respect! Voilà tout le sens du combat que nous menons. Merci à toutes et à tous pour les nombreux soutiens".

Professeur Alphonse Djédjé Mady,

Secrétaire général du Pdci-Rda

COMMUNIQUE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL TENU SOUS LA HOULETTE DU Pr MAURICE KACOU GUIKAHUE

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du secrétariat général du pdci-rda, relatif à la déclaration de candidature du Secrétaire général, à la présidence du PDCI-RDA

Sur convocation du Secrétaire Général Adjoint chargé de l’Organisation et de la Mobilisation, les membres du Secrétariat Général du PDCI-RDA se sont réunis le mardi 27 août 2013 de 17H30 à 20 H
Au cours de cette rencontre, il s’est essentiellement agi d’analyser la situation créée par la Déclaration de candidature du Secrétaire Général, à la Présidence du PDCI-RDA, lors du 12ème Congrès Ordinaire du Parti, quatre jours après le Conclave de Yamoussoukro, tenu le 17 août 2013.
En effet, le 17 août 2013, les Secrétaires Généraux de section ont demandé
au Président Henri KONAN BEDIE, d’accepter un autre mandat à la tête du PDCI-RDA; requête à laquelle le Président Henri KONAN BEDIE a accédé.
Cette résolution faisait suite à l’appel que les Délégués Départementaux et Communaux avaient lancé le 29 juin 2013, lors de leur Conclave de Grand- Bassam, en demandant au Président Henri KONAN BEDIE, d’être leur candidat au 12 ème Congrès Ordinaire.
Alors que les Membres du Secrétariat Général du PDCI-RDA s’attendaient à une rencontre permettant d’analyser les résolutions de ces Conclaves et de s’organiser pour amplifier la demande de la base, contre toute attente, ils ont pris connaissance par voie de presse d’une déclaration de candidature à la présidence du Parti, du Secrétaire Général.
En introduction de la réunion, le Secrétaire Général Adjoint Chargé de l’Organisation et de la Mobilisation, a situé le cadre de la rencontre et rappelé le message du Président du Parti, délivré le 16 mai 2002, à la première réunion du Secrétariat Général.
Après des échanges, les membres du Secrétariat Général,:
- déplorent la confusion créée par cette décision du Secrétaire Général qui devient adversaire du Président du Parti;
- prennent acte de la décision du Secrétaire Général et se désolidarise de cette candidature;
- félicitent les Délégués Départementaux et Communaux et les Secrétaires Généraux de section, animateurs de base du Parti pour l’appel lancé au Président du Parti;
- saluent la réponse positive du Président à l’appel de la base;
- réaffirment leur fidélité et loyauté au Président Henri KONAN BEDIE;
- décident de se mobiliser pour accompagner les Délégués Départementaux et Communaux et les Secrétaires Généraux de section dans l’aboutissement du combat qu’ils ont engagé.
Aussi, exhortent- ils les Délégués Départementaux et Communaux et les Secrétaires Généraux de section à adhérer massivement aux réformes qui leur seront proposées lors du Pré- Congrès éclaté afin de remédier à l’avenir à ces crises artificielles.
Les membres du Secrétariat Général lancent un appel au calme et à la sérénité et exhortent les militantes et les militants à faire montre de maturité et à se mobiliser pour une victoire éclatante du Président Henri Konan BEDIE pour le XIIème Congrès Ordinaire.

Fait à Abidjan, le 27 août 2013

Le Secrétariat Général