Suspension de la vente du cacao : Le prix plancher de 2 600 USD la tonne proposé par la Côte d’Ivoire et le Ghana, adopté par toutes les parties

Par Ivoirebusiness - Suspension de la vente du cacao. Le prix plancher de 2 600 USD la tonne proposé par la Côte d’Ivoire et le Ghana, adopté par toutes les parties.

© Autre presse par DR Coopération côte d’ivoire - Ghana dans le secteur du cacao La coopération Côte d`Ivoire - Ghana a été instituée à la demande des Président de la République de Côte d`Ivoire et de la République du GHANA.

La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux, ont annoncé, mercredi 12 juin, qu’ils ne vendraient plus leur cacao en deçà de 2 600 dollars la tonne (2 300 euros/t), une décision présentée comme un moyen de mieux rémunérer les agriculteurs.

Le prix plancher proposé de 2 600 USD la tonne par la Côte d’Ivoire et le Ghana, a été adopté par toutes les parties prenantes (pays producteurs, négociants, transformateurs, et chocolatiers), indique un communiqué du Conseil du cacao et du café, dont Ivoirebusiness a eu copie.

Sur proposition des transformateurs, des chocolatiers et des négociants, un Comité technique d’experts sera constitué afin d’approfondir les réflexions sur le mécanisme de mise en œuvre du prix plancher. La date du 3 juillet 2019 a été retenue à Abidjan pour l’adoption des modalités de mise en œuvre du mécanisme du prix plancher.

Ci-dessous le communiqué du Conseil du Café-Cacao :

La coopération Côte d’Ivoire - Ghana a été instituée à la demande du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, et du Président de la République du Ghana, SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, en 2017, pour permettre au Conseil du Café-Cacao et au Ghana Cocoa Board de mettre en commun leurs ressources et en synergie leurs efforts afin de relever les défis communs en matière de production et de commercialisation, ainsi que de prendre une position commune sur les questions internationales relatives au cacao.

Les travaux initiaux ont abouti à la signature de la Déclaration d’Abidjan par les deux Présidents, en mars 2018. La Déclaration d’Abidjan stipule, entre autres, de « trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao dans leurs pays respectifs».

Pour atteindre cet objectif, une rencontre sur deux jours impliquant les négociants, les transformateurs et les chocolatiers, a eu lieu à Accra pour discuter d’un mécanisme de mise en œuvre d’un prix plancher commun pour le cacao produit en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Les conclusions suivantes ont été adoptées à la fin de la réunion :

•Le prix plancher proposé de 2 600 USD la tonne par la Côte d’Ivoire et le Ghana, a été adopté par toutes les parties prenantes ;

•Sur proposition des transformateurs, des chocolatiers et des négociants, un Comité technique d’experts sera constitué afin d’approfondir les réflexions sur le mécanisme de mise en œuvre du prix plancher ;

•Il a été convenu d’une rencontre du Comité technique d’experts, le 3 juillet 2019 à Abidjan pour l’adoption des modalités de mise en œuvre du mécanisme du prix plancher;

•Il a également été convenu que les questions de durabilité relatives à la traçabilité, à l’environnement et au travail des enfants sont certes importantes, mais seront dissociées du prix plancher et seront de ce fait examinées lors d’une autre rencontre ;

•En attendant les conclusions des travaux du Comité technique d’experts sur la mise en œuvre du mécanisme du prix plancher, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de suspendre les ventes de la récolte 2020/2021 jusqu’à nouvel ordre.

FAIT A ACCRA, GHANA
LE 12 JUIN 2019

Commentaires

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Que peuvent le Ghana et la Côte d'Ivoire s'ils arrêtent la vente devant le Burkina Faso qui produit le cacao sans disposer de verger?
C'est une trouvaille du mal élevé. Observez seulement vous verez; le marché mondial sera inondé de fèves de cacao ces temps-ci.