Soutien affiché de l’Angola à la Côte d’Ivoire : « L’Angola est contre la position prise par certains pays qui avaient opté l'option militaire pour régler le différend entre Laurent Gbagbo Alassane Ouattara »

Publié le mardi 1 février 2011 | IVOIREBUSINESS - Dans un communiqué publié hier par l’agence angolaise de presse (Angola Press), le gouvernement angolais soutient les décisions les décisions prises par le dernier conseil de paix et de sécurité de

Le Président angolais José Eduardo Dos Santos.

Publié le mardi 1 février 2011 | IVOIREBUSINESS - Dans un communiqué publié hier par l’agence angolaise de presse (Angola Press), le gouvernement angolais soutient les décisions les décisions prises par le dernier conseil de paix et de sécurité de

l’Union africaine qui s’est tenu à Addis Abeba en Ethiopie.
Il écarte tout recours à la violence pour régler la crise postélectorale en Côte d’Ivoire tel que suggéré par la Cedeao et la France. Cette voie militaire pourrait avoir des conséquences désastreuses pour toute la sous-région.
Nous vous livrons ici le texte intégral du Communiqué du gouvernement de José Dos Santos, allié sûr du Président Laurent Gbagbo, publié par l’agence angolaise de presse.
Eric Lassale

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine a réitéré vendredi dans un communiqué, dans la capitale éthiopienne, la recherche d'une solution pacifique au conflit postélectoral en Côte d'Ivoire. Ce communiqué est contre la position prise par certains pays africains qui avaient opté l'option militaire pour régler le différend entre Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara. La voie diplomatique est celle défendue par l'Angola qui privilégie la résolution du conflit en Côte d'Ivoire par voie de négociations entre les parties en conflits pour éviter la guerre qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le peuple ivoirien et la région de l'Afrique de l'Ouest. Dans sa déclaration, le CPS réaffirme la nécessité d'une solution rapide pour préserver la démocratie en respectant la volonté du peuple ivoirien exprimée dans les urnes le 28 novembre 2010.
Le CPS invite, d'autre part, la poursuite de la paix qui favorise une réconciliation durable entre tous les Ivoiriens fondée sur le dialogue. Enfin, le CPS souligne dans le contexte de la résolution des crises, l'importance de poursuivre les efforts pour résoudre les questions en suspens dans le processus de paix, en particulier les élections législatives, la réconciliation nationale, la réunification du pays, le désarmement des anciens combattants, le démantèlement des milices, la réforme du secteur de la sécurité et la restauration de l'autorité étatique sur tout le territoire national.
Angola Press