Scandale/153 députés sur 253 élisent Amadou Soumahoro: « C’est une élection illégitime et illégale » (Affi N'guessan)

Par Ivoirebusiness - Scandale. 153 députés sur 253 élisent Amadou Soumahoro. Affi N’Guessan « C’est une élection illégitime et illégale ».

Affi N'guessan, président d'une tendance dissidente du FPI. Image d'archives.

Le président d'une tendance dissidente du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan, par ailleurs député de Bongouanou, et les députés des groupes PDCI, Vox populi, Rassemblement, n’ont pas pris part à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, élu par 153 députés, majoritairement RHDP ou dissidents du PDCI, à l’issue du scrutin ce jeudi 7 mars 2019 au palais de l’Assemblée nationale à Abidjan-Plateau, afin d'éviter de cautionner la mascarade.

En effet, une centaine de députés issus du PDCI, de Vox Populi et du Raci (proche de Guillaume Soro) ont boycotté le scrutin, arguant que l’usage des bulletins multiples, imposé après la validation par le bureau de l’Assemblée nationale du bulletin unique, violait le principe du secret des votes.

Pascal Affi N'Guessan donne les raisons de son boycott sur le site d'Ivoiresoir.net:

"Nous ne sommes pas rentrés dans la salle et nous n’avons pas pris part au vote qui est en train de se dérouler. Nous dénonçons l’inégalité et l’illégitimité du scrutin qui en train de se dérouler pour mettre à la tête de l’Assemblée Nationale un président illégal, un président qui va être installé en violation de la loi, en violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en violation de l’éthique démocratique."

Cela signifie que vous n’allez pas reconnaître le président de l’Assemblée Nationale qui sortira de cette élection ?

« Evidemment si nous n’avons pas participé, pour nous, c‘est un non événement pour, cette cérémonie n’a jamais eu lieu jusqu’à preuve du contraire, nous ne considérons pas que l’élection a eu lieu puisque nous n’y avons pas participé ».

Serge Touré