Scandale: Un Ambassadeur de Ouattara chassé de l'ONU pour escroquerie et extorsion de fonds. Obama et Ban Ki Moon lui donnent 72h pour quitter les USA

Par IvoireBusiness - Coup de tonnerre à New York. La Côte d’Ivoire humiliée à L’ONU. L'Ambassadeur Bafétigué Ouattara, représentant permanent adjoint de la Côte d'Ivoire à l'ONU, chassé pour racket, corruption, et extorsion de fonds. L'ONU et la Maison Blanche lui donnent 72 heures pour quitter le territoire américain.

UNTC 27-02-2015 S.E. M. Bafétigué Ouattara Ambassadeur Représentant permanent adjoint de la République de Côte d’Ivoire ratifie le Traité sur le commerce des armes.

L’Ambassadeur Bafetigué Ouattara, représentant permanent adjoint de la Côte d’Ivoire à l´ONU, vient d’être déclaré persona non grata par Ban Ki Moon pour escroquerie, racket, et corruption. Il a 72 heures pour quitter le territoire américain.
Selon les investigations menées par l’ONU, ce véreux Ambassadeur est impliqué dans un vaste réseau d´escroquerie pour recruter des policiers ivoiriens à la mission des nations unies à Haïti. Il exigeait de fortes sommes d’argent aux policiers désireux d’intégrer la mission des nations unies à Haïti. L’ONU grâce à une enquête interne de la Division des investigations du Bureau des Services de Contrôle Interne (BSCI), a mis fin aux actions malveillantes et déshonorantes de l’Ambassadeur Ouattara Bafetigué.
Après une audition, l'escroc est passé aux aveux et a reconnu s’être rendu coupable de corruption, de racket, d'extorsion de fonds, de délit d’initié, de trafic d’influence, sur les policiers ivoiriens désireux d'intégrer les missions de maintien de la paix de l’ONU en Haïti et au Congo-Kinshasa.

Le gouvernement américain et l’ONU ont donné 72 heures à l’Ambassadeur Ouattara Bafetigué pour quitter les Etats unis d’Amérique.
Désormais interdit à l’ONU, le Président Barack Obama et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon, ont demandé à Alassane Ouattara de nommer un nouveau représentant avant la prochaine assemblée générale de l’ONU prévue le 17 septembre prochain. Comme on le voit, la lune de miel de 2011 entre la Côte d'Ivoire, les Etats Unis, et l'ONU, vient de virer à la lune de fuel. Alassane Ouattara vient d'être doublement désavoué par Barack Obama et Ban Ki Moon, à deux mois de l'élection présidentielle. Un signal fort.
Au début de l’éclatement de cette affaire, Alassane Ouattara voulant protéger Ouattara Bafetigué, avait préféré rappeler son Ambassadeur et Représentant Permanent à l´ONU, Bamba Youssouf. Mais cette fois, l´ONU et le gouvernement américain ont donné 72 heures à Ouattara Bafetigué pour quitter les USA.
En effet, Ouattara Batefigué, jusqu’alors représentant par intérim après le limogeage du titulaire du poste, l’Ambassadeur Youssoufou Bamba, officiellement pour incident diplomatique avec le Maroc, devait être remplacé. Mais était toujours resté en poste du fait de sa proximité avec Alassane Ouattara. Cette fois, il est sommé de quitter les Etats Unis d'Amérique sous 72heures.

C’est un véritable coup de tonnerre et un double signal fort de l’ONU et de la Maison Blanche au chef de l’Etat ivoirien à deux mois de l’élection présidentielle dont la tenue est de plus en plus incertaine, du fait de son inéligibilité selon l’article 35 de la Constitution, alors même qu’il a l’intention d’opérer un passage en force.
Nous y reviendrons.

Oumou Djeneba
Correspondante permanente aux Etats Unis