Scandale/ Passeport: Laurent Gbagbo dit non au chantage d’Alassane Ouattara

Par Ivoirebusiness - Scandale/ Passeport. Laurent Gbagbo dit non au chantage d’Alassane Ouattara.

Les présidents Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Photomontage d'illustration.

LU POUR VOUS

LE PRÉSIDENT GBAGBO DIT NON AU CHANTAGE D'ALASSANE OUATTARA

Les émissaires d'Alassane Dramane Ouattara envoyé cette semaine à Bruxelles rencontrer le président GBAGBO sont répartis bredouilles à Abidjan. Ces derniers avaient pour mission d'obtenir du président GBAGBO son accord pour la reconnaissance du troisième mandat illégal de d'Alassane Dramane Ouattara. Il était prévu qu'il fasse cette déclaration lors d'une interview aménagée par la chaîne France24 en présence du sulfureux journaliste Christophe Boisbouvier et son collègue Marc Perelman.

En échange, Alassane Ouattara affréterait un avion présidentiel pour le retour glorieux du Woody de Mama en Côte d'Ivoire.

La réponse du président GBAGBO a été sans appel : " Je ne négocierai jamais mon retour en Côte d'Ivoire avec une contrepartie qui déshonore la dignité du peuple IVOIRIEN . Je rentrerai dans mon pays sans ou avec un passeport ordinaire ".

Cette décision du président GBAGBO fragilise au plus haut point Alassane Ouattara. Affaibli politiquement après le fiasco électoral qu'il a organisé, il aura du mal à obtenir la confiance de ses pairs si aucune force politique de premier plan ( FPI , PDCI ) ne le reconnaît.

Le premier ministre Affi N'guessan depuis sa cellule de prison refuse également toute idée de conditionner sa libération à une telle démarche . De son côté, le président Bedié demeure sur la même ligne d'autant plus qu'il a lui même assujetti le dialogue à la libération des prisonniers politiques et la levée de tous les blocus. Mais sans renoncer à son précieux projet de transition.

SOURCE : AFRICA INTELLIGENCE