Scandale: Les députés de l’opposition dénoncent les manœuvres d’Amadou Soumahoro dans la formation du bureau de l’Assemblée nationale

Par Ivoirebusiness - Scandale. Les députés de l’opposition dénoncent les manœuvres d’Amadou Soumahoro dans la formation du bureau de l’Assemblée nationale.

M. Amadou Soumahoro, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

Les députés des groupes parlementaires PDCI-RDA, Vox populi, et Rassemblement, ont dénoncé lundi de graves déséquilibres concernant la formation du bureau de l’assemblée nationale, formé en mai dernier, accusant le président de l’assemblée, M. Amadou Soumahoro, de basses manœuvres et l’invitant à corriger ses disfonctionnements.

Ci-dessous, leur déclaration dont Ivoirebusiness a eu copie.

RECOURS GRACIEUX

A

Monsieur le Président

de l’Assemblée nationale

Côte d’Ivoire

Monsieur le Président,

M. Maurice KAKOU GUIKAHUE, Député à l’Assemblée nationale et Président du Groupe parlementaire PDCI-RDA ;

Mme Célestine TRAZERE OLIBE, Députée à l’Assemblée nationale et Présidente du Groupe parlementaire RASSEMBLEMENT ;

M. M’BOLO NANDO Martin, Député à l’Assemblée nationale et Président du Groupe parlementaire VOX POPULI ;

Lesquels ont élu domicile en la Société Civile Professionnelle d’Avocats BLESSY & BLESSY, Avocats à la Cour d’Appel d’Abidjan, y demeurant à km 4, Boulevard de Marseille face à Bernabé, 01 B.P. 5659 ABIDJAN 01, Tél : 21.35.33.34 / 21.35.32.31.

ONT L’HONNEUR DE VOUS EXPOSER :

Que le 06 mai 2019, vous avez convoqué l’ensemble des députés à une séance plénière à l’effet de procéder à l’élection des membres du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.

Au terme de ladite séance, un nouveau bureau a été élu à partir d’une liste que vous avez proposée.

Seulement, cette liste par vous arrêtée l’a été au mépris des droits de l’opposition parlementaire consacrés par les dispositions pertinentes de la constitution ivoirienne de 2016, le Règlement, les Résolutions et les usages de notre illustre Institution.

En effet, L’article 100 de la Constitution ivoirienne dispose que :

« L’opposition parlementaire dispose de droits lui garantissant une représentativité adéquate et effective dans toutes les instances du Parlement ».

La représentation adéquate, au sens de ce texte, s’entend de la représentation proportionnelle.

C’est dans cet esprit que la Résolution N°005 A du 27 juillet 2018 portant règlement de l’Assemblée nationale dispose en son article 6-2 que : « le Bureau doit être le reflet de la configuration politique de l’Assemblée nationale ».

Il résulte des textes précités que la composition du bureau doit être fonction du nombre de députés que compte chaque groupe parlementaire et en l’occurrence les groupes parlementaires de l’opposition.

Ainsi, pour la garantie de cette proportionnalité, l’article 8-3 du règlement de l’Assemblée a organisé une procédure préalable de consultations des groupes parlementaires.

L’objectif de ces consultations préalables est de s’assurer que la liste qui sera soumise au vote de l’assemblée plénière représente proportionnellement chaque groupe parlementaire.

Cependant, Monsieur le Président, la liste que vous avez proposée à la séance plénière susvisée a fait litière de cette représentation proportionnelle.

En effet, le Groupe parlementaire PDCI-RDA qui compte 67 députés sur 252 députés que compose l’Assemblée nationale, soit 27% de l’ensemble des députés devait disposer de 7 postes sur les 27 postes du bureau de l’Assemblée nationale et non 4 postes comme il résulte de votre décision ;

Le Groupe parlementaire RASSEMBLEMENT qui, quant à lui, compte 15 députés soit 6% de l’ensemble, devait se voir attribuer 2 postes et non 1 poste ;

Et le Groupe parlementaire VOX POPULI qui, compte 10 députés soit 4% de la totalité des députés, devait obtenir 2 postes et non 1 poste comme il résulte de la décision attaquée.

Monsieur le Président, une telle situation a pu se produire parce que vous n’avez pas préalablement consulté chaque groupe parlementaire comme vous le recommandent le règlement et les usages de notre Assemblée.

Aussi, vous avez fait fi de la demande de suspension de la séance plénière faite au nom des requérants par Madame le Député OUEGNIN Yasmina Frédérique Lucienne.

Et pourtant, si vous aviez accepté de suspendre la séance, vous auriez certainement arrêté et soumis une liste conforme à la lettre et l’esprit des textes susvisés.

Faute donc d’avoir consulté chaque groupe parlementaire et de n’avoir pas tenu compte du principe de proportionnalité, la liste par vous arrêtée et soumise au vote de la plénière est illégale.

C’est pourquoi, les groupes parlementaires PDCI-RDA, RASSEMBLEMENT et VOX POPULI prient, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, de bien vouloir rapporter la liste querellée et la décision qui la matérialise afin de faire respecter les droits constitutionnels de l’opposition.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de mes distingués et déférents sentiments.

POUR RESPECTUEUSE REQUÊTE

Présentée à Abidjan, le 08 juillet 2019

M. Maurice KAKOU Mme Célestine TRAZERE M. M’BOLO NANDO

GUIKAHUE OLIBE Martin

Commentaires

PATRIOTES, Donnons nos vies à Jésus car il combat pour nous. Comme avec Josué dans la bible, il a fait rentrer son peuple d'exil du Ghana sur la terre de leurs ancêtres comme il le leur avait promis.
Dieu est vraiment au contrôle et la terre de la Côte d'Ivoire lui appartient réellement. Donnons notre vie à Jésus notre seigneur et notre sauveur car l'Eternel nous a déjà exaucés.
Patriotes nous sommes déjà à Canann dans le pays que l’Eternel a promis à nos pères, et où coulent le lait et le miel et avec Josué, nous allons conquérir tous les territoires de Canaan.
Seigneur, que ton Saint nom soit glorifié et sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre en Côte d’Ivoire, comme dans les cieux.
Toi le Dieu au dessus de tout Dieu, le Dieu d’Israël d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qui annule d’un trait tous les décrets démoniaques, qui frappe de ta main puissante et fait périr tous ces agents du Diable qui égarent ton peuple par la pornographie, la sexualité débridée, et qui se ventent de connaissances démoniaques dans le domaine de spirituel, ceux qui s’appellent grands guérisseurs pour guérir plusieurs maladies par la magie blanche avec des rituels puissants avec des retours affectifs de l'être qu'on aime, et qui prétendent vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, ceux qui pratiquent des rituels à distance, l’envoutement, et l’empoisonnement mystique.
Toi l’éternel des Armées, qui a envoyé ton fils Jésus Christ de Nazareth sur terre pour nous sauver par le sacrifice suprême du sang versé à la Croix, et nous consoler avec le Saint Esprit, frappe de ta main puissance les marabouts, les sorciers, les satanistes, les esprits démoniaques, les lucifériens, les marchands de la mort et de la misère, ceux qui répandent le sang du juste et celui de ton peuple de Côte d’Ivoire, ce peuple avec lequel tu as une alliance établie et éternelle.
Toi l’unique Dieu, le Dieu véritable, toi le Dieu d’Amour, de Joie, de pardon, de Compassion, de générosité, de bénédiction, lent en colère généreux en bonté, benis-sois-tu et reçois toute la gloire.
Tu as promis à nos pères qu’ils rentreront à Canaan, dans le pays où coule le lait et le miel. Que ta volonté soit faite et que ton peuple soit délivré du mauvais berger. De ce berger sans cœur, sans amour, sans compassion, qui divise son troupeau, et le vend à vil prix. Qui répand le sang de son troupeau quotidiennement sans remords.
Seigneur, ce troupeau dispersé aux quatre coins du Monde, c’est ton peuple qui crie à l’éternel.
Toi-même tu as dit, si le peuple pour lequel mon nom est évoqué se sépare des mauvaises voies, cherche ma face, et prie, je l’exaucerai, je pardonnerai ses péchés, et je délivrerai son pays.
Seigneur, ton peuple crie à l’éternel depuis le 11 avril 2011, prie tous les jours, et a abandonné ses mauvaises voies. Exauce le Seigneur, par la puissance de ton intervention Divine, délivre son pays.
Reçois toute la gloire et toute l’adoration de ton peuple Eternel Dieu tout puissant. Et merci pour ta générosité et tes bienfaits.
Ton peuple t’es reconnaissant à toujours au nom de Jésus. Amen.

Bonjour à tous les investisseurs de SOLAR GROUP
Le lieu de la rencontre de ce soir a changé. Rendez vous donc a TREICHVILLE, juste derrière la Communauté Saint Egidi vers l'ancien cinéma Entente, non loin de la gare de Bassam.
A 18h 00
Merci de relayer l'information. De très bonnes nouvelles nous attendent
Nb: nos excuses pour ce changement de dernière minute.

Mais Ouattara c'est un gar ennui quoi, un vrai Drap man. Tu finis de faire reunion avec tes amis à Niamey et tu coures à l'Elysée faire le CR. C'est une vraie taupe de mossi dramane là. Ouattara ton plan de maintenir le Franc CFA a échoué. Tu es en train de pleurer en disant Franc CFA ou ECO, bonnet blanc et blanc bonnet.
Avec le Nigeria et le Ghana qui ont posé des conditions claires et nettes, Franc CFA ou ECO, c'est pas bonnet blanc et blanc bonnet.