Scandale: Le procès de Gbagbo et Blé désormais à huis clos. Le juge met sa menace à exécution. Une décision très grave pour la crédibilité du procès

Par Ivoirebusiness - Scandale. Le procès de Gbagbo et Blé désormais à huis clos. Le juge met sa menace à exécution. Une décision très grave pour la crédibilité du procès.

Le juge-président Cuno Tarfusser.

Le juge-président Cuno Tarfusser a mis sa menace à exécution hier. Le procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé sera fera désormais à huis clos, loin des regards du public et de l’opinion.
De plus, les personnes souhaitant suivre le procès directement à La Haye dans la galerie du public, auront désormais leur nom sur une liste comportant leur nationalité.

Une décision très grave pour la crédibilité du procès.
Les juges de la Cour ont pris la décision, jeudi, de mettre fin à la retransmission publique des débats, notamment pour tous les témoins bénéficiant de mesures de protection.

En conséquence, le huis clos dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur, sera la norme, cela à partir de la reprise des audiences prévue le 27 juin 2016.
Ainsi, chaque fois que des mesures de protection seront octroyées à des témoins (utilisation d’un pseudonyme, modification de l’image et de la voix et d’éventuels huis-clos pour certains passages), il n’y a aura pas de diffusion publique des audiences.
Selon le juge-président, qui explique cette nouvelle mesure, « la diffusion publique du procès sera retardée jusqu’à la fin de la déposition du témoin ».
Il confesse même que « ces mesures vont restreindre la possibilité pour le public de suivre le procès en direct », et ajoute que « cette décision est possible malgré le droit des accusés à une audience publique.
Il argue que la Cour pénale internationale (CPI) a le devoir de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les témoins.
Une décision vivement contestée par la défense pour qui cette décision du juge se fait en violation fragrante des textes de la Cour pénale internationale qui stipule clairement que les accusés ont dans l’absolu droit à une audience publique pour une manifestation pleine et entière de la vérité.

Extraits des propos du juge-président le 16 juin 2016 à La Haye

“La chambre a fait droit à des mesures de protection sur 8 témoins…et le recours à des huis clos partiels pour certaines parties du procès…afin de protéger l’identité des témoins. Mais malheureusement la chambre a été informé de plusieurs tentatives de publier l’identité du témoin notamment en utilisant les réseaux sociaux…

La chambre est donc d’avis qu’afin de protéger le témoin elle doit maintenant prendre des mesures strictes et ce pour réguler l’accès public au procès…A l’avenir lorsque des mesures de protection seront données pour protéger l’identité du témoin, la diffusion publique et le compte-rendu du procès seront retardés jusqu’à ce que toute l’audition du témoin soit purgée et recoupée avant de la mettre à la disposition du public…

Aussi il est demandé au greffe de vérifier l’identité des membres du public dans la galerie, leur nationalité etc. afin de tracer les tentatives d’identification et la publication de l’identité des témoins…Cela rentre en vigueur dès maintenant.

L’audience est levée jusqu’au Lundi 27 où nous entendrons le prochain témoin”.

Affaire à suivre...

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas