Scandale - Fiasco du recensement (RGPH): Joël N'guessan, porte-parole du RDR, propose le recensement par le chantage et la force

Par IVOIREBUSINESS - Joël N'guessan, porte-parole du RDR, propose le recensement par le chantage et la force.

Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH)
Communiqué du RDR: « Ce n’est pas tout qui est prétexte à faire de la politique politicienne »

Le Gouvernement ivoirien a décidé de poursuivre toutes personnes qui entraveraient ou tenterait d’entraver le projet de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) actuellement en cours de réalisation. Lors du dernier weekend pascal, à Tafiré, Tortiya et Niakara, nous avions indiqué que ceux qui s’opposent au RGPH sont contre le développement économique et social de notre pays et donc contre les intérêts des ivoiriens et de ceux qui vivent sur le sol de Côte d’Ivoire. En effet, ceux qui ont un minimum de culture économique et politique savent que détenir des informations crédibles sur les populations constitue une base essentielle et indispensable pour programmer des actions et réaliser des infrastructures socio éducatives, culturelles et économiques au profit des populations. C’est pourquoi nous soutenons le gouvernement dans sa détermination à faire barrage à ceux qui conseillent et encouragent le boycott du RGPH.
Ceci étant, nous voudrons faire remarquer que les infrastructures socio éducatives et sanitaires sont programmées et réalisées en fonction du nombre d’habitants régulièrement recensés dans une zone ou une région donnée. C’est pourquoi il serait incongru de voir des individus ne faisant pas partie de la base de données du RGPH venir revendiquer des droits au logement, des droits à la formation et à l’éducation, des droits à l’emploi, des droits aux soins de santé au sein des infrastructures construites et calibrées pour recevoir ceux qui ont été régulièrement recensés. Et si pour bénéficier de tous ces droits il faut avoir été inscrit dans la base de données des ayants droits légitimes car connus et recensés, le moment est peut être venu de proposer que le récépissé du RGPH soit exigé dans certains cas pour faire comprendre à tous qu’il ne faut pas ramer à contre courant du développement sous le prétexte d’arguments politiciens surannés. En effet, comment voulons-nous qu’un parent dont le père a refusé le RGPH, que son enfant qui n’a pas été recensé puisse figurer sur la liste de ceux qui aspirent à aller au Cours préparatoire, passer l’entrée en 6ème, passer l’étape de la 3ème pour aller en Seconde ou aspirer s’inscrire à l’Université alors que son absence sur le fichier fausse les bases et données de programmation des infrastructures scolaires et universitaires? Le questionnement est valable pour tous les secteurs de la vie sociale, culturelle et économique dans notre pays. Ce n’est pas tout qui est prétexte à faire de la politique politicienne. J’invite donc les uns et les autres à s’inscrire favorablement dans le recensement général des populations.
Le Ministre Joël N’GUESSAN

Porte-parole Principal du RDR

NB: Le titre est de la rédaction.