Reforme en profondeur de la CEI : Après Bingerville, le président de EDS met Yopougon en mission

Par Ivoirebusiness - Reforme en profondeur de la CEI. Après Bingerville, le président de EDS met Yopougon en mission.

Le parlement GNAN RAYMOND de Yopougon Niangon s’est paré de ses plus beaux habits le dimanche 3 mars 2019, pour accueillir le président de EDS.

Le parlement GNAN RAYMOND de Yopougon Niangon s'était paré de ses plus beaux vêtements pour accueillir ce dimanche 3 mars 2019 son invité de marque, le président de EDS, le professeur Georges-Armand OUEGNIN, à l'occasion de sa rentrée parlementaire.
En effet les populations de Yopougon attendaient particulièrement le président de EDS sur deux points majeurs, à savoir le retour du président Laurent GBAGBO et la nécessaire réforme de la CEI.

Le professeur Georges-Armand OUEGNIN était accompagné pour la circonstance des présidents KONE MEBRA DAVID, DATTE SIMONE,GNEGBRE JEAN CLAUDE, du directeur de cabinet adjoint, KOKORA NESTOR et du chef de cabinet ANANGAMAN Olivier, pour répondre à l'invitation des" parlementaires de la Fédération Nationale des Agoras et Parlements de Côte d'Ivoire (FENAPCI ) dont le président, monsieur GAOUSSOU YAHIRI PAUL a salué la sollicitude et l'humilité du président de EDS avant de lui laisser le micro.

Le président de EDS a d'abord sacrifié à la tradition de la minute d'applaudissements en la mémoire du président SANGARE Abou Drahamane, avant de donner des nouvelles de celui dont toute la Côte d'Ivoire attend le retour :"Le président Laurent GBAGBO va très bien et il a le moral très haut. Il me fait dire de vous demander de n'avoir aucune haine ou rancune parce que lui même n'en a pas.

Ensuite il est favorable à une réconciliation vraie entre les filles et fils de la Côte d'Ivoire parce que le développement auquel nous aspirons tous ne sera possible que si notre pays est stable et en paix avec lui même...le président Laurent GBAGBO reviendra très bientôt soyez en profondément convaincu et il viendra en véritable artisan de paix qu'il a toujours été, tendre la main même à ses adversaires les plus farouches dans l'intérêt supérieur de la nation. Mais avec l'expérience de la crise de 2010 nous avons compris que tant que les résultats des élections seront contestées dans notre pays, il sera difficile d'avoir la paix;

Et c'est pourquoi de façon solennelle, nous voulons appeler les tenants actuels du pouvoir à une concertation souveraine et inclusive sur la question de la réforme de la CEI ;il faut travailler véritablement dans l'esprit de nous doter d'une CEI qui soit acceptée de tous puisqu'émanant de tous ...A ce propos je vous exhorte à rester constamment mobilisés pour réclamer et obtenir un organe et un processus électoral consensuels.

Depuis 2011, l'opposition décrie cette CEI ,en 2012 c'est l'ONU qui a appelé à une CEI consensuelle et depuis 2016,la Cour Africaine des Droits de l'homme et des Peuples a condamné l'Etat de Côte d'Ivoire à réformer la loi portant attribution, organisation et fonctionnement de la CEI actuelle en plus de dénoncer le viol par l'Etat de Côte d'Ivoire des droits des Ivoiriens à designer leurs représentants.

En conséquence EDS exige une réforme en profondeur de la CEI pour faire advenir des élections crédibles justes et transparentes qui nous éviteraient à coup sûr une énième crise post électorale.
Nous exigeons aussi la libération immédiate et sans conditions des prisonniers militaires qui à l'instar du président Laurent GBAGBO et du ministre Charles BLE GOUDE sont innocents des faits qui leur sont reprochés. Ils n'ont fait que respecter la Constitution Ivoirienne en défendant vaillamment les institutions républicaines, honneur et gloire à eux...

S'agissant de l'actualité nous apprenons avec satisfaction la libération des enseignants emprisonnés mais nous exigeons que la liberté syndicale soit respectée à travers la suspension immédiate des sanctions contre les membres de la CNEC et le paiement intégral des salaires des grévistes. Enfin nous exigeons la libération immédiate de l'étudiant Aristide OZOUKOU qui a le droit et la constitution le lui permet, de penser différemment..."

Sercom EDS