Réveillon pour Gbagbo à Accra (Ghana), samedi dernier-Damana Pickas : “2012 est l’année de la délivrance de notre pays”

Le 05 janvier 2012 par Notre voie - Damana Adia Pickas, président de la Coalition des patriotes ivoiriens en exil (Copie), et ses camarades de la galaxie patriotique ont porté leur choix sur

Damana Pickas.

Le 05 janvier 2012 par Notre voie - Damana Adia Pickas, président de la Coalition des patriotes ivoiriens en exil (Copie), et ses camarades de la galaxie patriotique ont porté leur choix sur

Africa Lounge, au quartier Legon (Accra, Ghana), pour abriter le réveillon qu’ils ont organisé en l’honneur du président Laurent Gbagbo. C’était le samedi 31 décembre dernier. Comme il fallait s’y attendre, les Ivoiriens exilés au Ghana ont effectué nombreux le déplacement pour prendre part à cette cérémonie. Au nombre des participants, des ministres du gouvernement du Premier ministre Aké N’Gbo, des ambassadeurs et des directeurs généraux de l’administration sous Laurent Gbagbo. Placé sous le patronage du ministre Assoa Adou, président de la Coordination des militants Fpi en exil, sous le parrainage du ministre Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement Aké N’Gbo, et la présidence du ministre Koné Katina, porte-parole du président Gbagbo, le réveillon de la Copie a enregistré la présence des enfants du président Gbagbo et de Me Bourthumieux, un des avocats de Gbagbo.
Dans son adresse, Idriss Ouattara, président du comité d’organisation, a salué la participation remarquée de leurs aînés « sans laquelle le réveillon n’aurait pas eu lieu ». Il a ensuite remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation pratique de l’évènement, avant d’émettre le souhait de voir les ivoiriens exilés rentrer triomphalement en Côte d’Ivoire en 2012.
Damana Pickas, président de la Copie, a rendu également hommage aux aînés pour l’encadrement dont bénéficient les jeunes en exil. Il a salué la force de caractère des enfants du président Gbagbo qui vivent avec dignité l’incarcération injuste de leurs parents.
Faisant allusion à la crise post-électorale et l’arrivée au pouvoir de Ouattara dans les conditions calimiteuses, Pickas a indiqué que « l’arbre a été secoué, mais il ne s’est pas effondré ». En d’autres termes, bien qu’ayant été fortement perturbé, le combat pour la libération de la Côte d’Ivoire ne s’est pas arrêté. Aussi a-t-il martelé, « bientôt nous allons rentrer pour récupérer notre pays. 2012 est l’année de la délivrance de la Côte d’Ivoire ».
Le ministre Koné Katina, porte-parole du président Gbagbo et président du réveillon, s’est réjoui du travail qu’abat le ministre Assoa Adou, président de la Coordination des militants Fpi en exil, et qui, selon lui, rappelle le combat héroïque du président Gbagbo.
S’adressant aux enfants de Gbagbo, il dira : « Nous comprenons votre situation. Mais sachez que tous ceux qui portent l’espérance de l’humanité passent par là où est votre père ». Avant d’ajouter : « Votre père nous reviendra. Nous allons nous battre jusqu’à la dernière goutte de notre sang pour qu’il nous revienne ».
Prenant ensuite la parole, le ministre Don Mello a paraphrasé l’artiste-chanteur Gédéon en ces termes : « Je sais que c’est dur, mais ça ne va pas durer ». Don Mello estime que le pouvoir Ouattara porte en lui-même les germes de sa propre chute. Mais, selon lui, il faut aller au-delà d’Alassane Dramane Ouattara et voir Nicolas Sarkozy et ses affidés qui veulent maintenir l’Afrique dans l’asservissement. Et le seul crime de Gbagbo, c’est justement de vouloir une Afrique libre et souveraine. Cependant, Don Mello pense que personne ne viendra libérer la Côte d’Ivoire en lieu et place des Ivoiriens eux-mêmes. Il croit que les Ivoiriens l’ont bien compris. Il en veut pour preuve le fait que les populations ont boycotté les législatives du 11 décembre dernier. « C’est la preuve que le pouvoir Ouattara n’a aucune légitimité », a-t-il fait remarquer.
Le ministre Assoa Adou, patron de la cérémonie, a salué l’esprit de sacrifice de Damana Pickas qui a eu l’initiative de créer la Coalition des patriotes ivoiriens en exil. Car, dira-t-il, « la victoire partira de notre union et dans l’unité d’actions ». Pour lui, la victoire n’est plus loin. Et le fait que, dans son adresse de fin d’année, Nicolas Sarkozy ait ignoré la situation en Côte d’Ivoire est la preuve qu’il est en difficulté sur le sujet ivoirien. Le président de la Coordination Fpi en exil est d’autant plus confiant que « le monde se reconstitue et l’Europe n’est plus le continent dominant. Il faut désormais compter avec des pays comme le Brésil et la Chine ».
Le réveillon a été animé par les artistes-chanteurs Paul Madys et Gédéon.

Boga Sivori bogasivo@yahoo.fr envoyé spécial à Accra (Ghana)