Réservation d’hôtels en ligne en Afrique : que faut-il savoir ?

Par IvoireBusiness - Réservation d’hôtels en ligne en Afrique. Que faut-il savoir ?

Avec un taux de pénétration estimé à 27% en 2016 pour plus de 300 millions d’utilisateurs, l’internet est aujourd’hui un outil incontournable dans la recherche de biens et services en Afrique. Le consommateur s’en sert comme premier recours avant tout acte d’achat. Il en est de même dans secteur hôtel.
De plus en plus d’agences de voyage proposent les chambres d’hôtels en ligne. Nombreuses sont les personnes qui rencontrent des difficultés avec les agences ou les hôteliers à cause du manque d’attention avant la réservation. Réserver en ligne et être déçu une fois sur place. Ça vous est surement déjà arrivé, n’est-ce pas ? C’est un fait récurrent que vit un client sur deux. D’où la nécessité de prendre quelques précautions avant de faire votre réservation pour éviter des désagréments.

Prenez le temps le comparer les offres

Réserver un hôtel sur internet n’est pas toujours chose aisée. Vous disposez d’une multitude de sites qui proposent presque les mêmes services. Tous les détails sont à prendre en compte dans votre action de comparaison. Le rapport qualité-prix est de mise dans la sélection d’un hôtel. Comparez les prix et les images des hôtels proposés. Tenez compte de la localisation et des services disponibles.
Ne vous précipitez surtout pas sur la première offre. Vérifiez, comparez plusieurs offres avant de choisir ce qui répond le mieux à vos exigences, mais qui se conforme également au minimum des règles d’hygiène et à vos critères personnels, en tenant compte aussi du nombre d’étoiles et des commodités qui accompagnent.
Après avoir comparé les offres, visitez la page de l’hôtel que vous avez choisi. Tenez compte des avis des clients ayant déjà séjourné dans cet hôtel. Toutes les informations et détails sur l’hôtels vous permettront d’éviter certaines surprises désagréables. Vérifiez par exemple si l’hôtel met en place une politique d’annulation en cas de nécessité. Car l’un des inconvénients de dernière minute dans la réservation d’hôtel est le changement d’avis, par exemple sur la date du séjour.

Réservez au bon moment

Réserver votre séjour à l’avance vous donne plus de chance d’avoir de la disponibilité dans l’hôtel que vous avez choisi. Pendant les périodes de grandes soldes telles que le Black Friday ou bien d’autres moments de grandes promotions, vous avez la possibilité de réserver et à moindre coût. En n’anticipant pas, vous risquez de tomber dans les saisons touristiques.
Selon le l’Hospitality report produit par Jumia Travel, le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Zimbabwe sont les principales destinations internationales en Afrique depuis 2015. En ce qui concerne les destinations d’affaires, Abidjan, Nairobi, Casablanca, Johanesbourg et le Caire dominent la tendance des arrivées. Si votre destination se retrouve parmi celles citées plus haut, alors vous avez encore plus d’intérêt à anticiper sur le séjour. Sinon, soit vous n’aurez pas de disponibilité, soit vous devrez payer plus cher.

Dominique Eliane Yao
Public Relation Jumia Travel / Côte d'Ivoire