Procès de Gbagbo et Blé: L’audience de vendredi annulée à la surprise générale

Par IvoireBusiness - Procès de Gbagbo et Blé. L’audience de vendredi annulée sans aucune explication.

Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo. Photomontage.

Coup de théâtre ce vendredi à la Cour pénale internationale. En effet, l’audience prévue ce jour dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur a été contre toute attente annulée.
La Cour pénale ne donne aucune explication à cette annulation inexpliquée de dernière minute.

Selon le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah, joint, « les changements du calendrier sont fréquents et n’ont pas de signification particulière. »

Pour lui, « l’annulation de l’audience peut trouver sa cause dans de divers possibles raisons, comme des questions logistiques, ou indisponibilité de la salle d’audience s’il y a plusieurs procès se déroulant en même temps, ou l’indisponibilité d’un juge ou d’un témoin ou le fait qu’un témoignage a pris fin plus tôt que ce qu’il était initialement prévu, etc…».
Il conclut en disant que « cela n’a pas de conséquence sur la suite du procès ».
Comme on le voit, la panique s’est emparée de la CPI où l’on va de confusion en confusion dans l’affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre le procureur.
Sauf changement de dernière minute, le procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé devrait rependre mardi 14 juin prochain à la Cour pénale internationale.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas