Primature ivoirienne: Hamed Bakayoko ou Patrick Achi?

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Primature ivoirienne. Hamed Bakayoko ou Patrick Achi?

Le Président Alassane Ouattara devra se choisir un nouveau Premier ministre et un nouveau candidat à l'élection présidentielle après la mise à l'écart définitive d'Amadou Gon Coulibaly.

Selon le Télégramme d’Abidjan le Premier Ministre AMADOU GON COULIBALY, candidat aux élections présidentielles du RHDP d’Octobre 2020, en convalescence à Paris serait sur le point de démissionner de son poste. Cette information viendrait- elle confirmer la situation critique de l’état de santé du premier ministre ?

Car selon le journaliste Vincent Hervouet qui a révélé dans sa chronique matinale sur #Europe1 que le premier ministre Amadou Gon COULIBALY a été placé dans un coma artificiel suite à sa rechute qui l'a reconduit à l'hôpital Pitié Salpetriere et que son état de santé s’est considérablement détérioré alors qu'il se trouvait à la Clinique Bizet pour suivre des soins de rééducation cardiologique après la pose d'un stent sur ses artères coronaires.

Selon toujours le journaliste, c’est la preuve que nous sommes loin du pseudo contrôle médical pompeusement martelé par les officines médiatiques du gouvernement. Son état de santé est visiblement très critique et devrait l'empêcher de concourir à l'élection présidentielle de 2020.

C'est un chamboulement de dernière minute qui suscitera inéluctablement des tensions dans la case des riverains des rizières (RDR) qui sont désormais contraints de désigner son successeur a-t-il conclu.

Désormais tous les voyants seraient braqués sur les deux personnalités du gouvernement. Le politique chevronné HAMED BAKAYOKO actuel Premier Ministre par intérim, Ministre de La Défense , Député de Séguéla et Maire d’Abobo ayant un capital confiance confortable dans ses propres rangs que dans l’opposition et le Technocrate l’homme de confiance du PRADO récemment nommé Ministre et Secrétaire du gouvernement PATRICK ACHI.

Dans un avenir très proche le Président ALASSANE OUATTARA devra prendre une décision pour les départager et préparer les élections présidentielles qui sont à 5 mois . Attendons de voir.

Une contribution de Antoine SEHI Guybovo

Consultant en Communication et Analyste politique à Paris