Présidentielle 2020 : Désespoir du régime d’Abidjan. Gon Coulibaly définitivement forclos

Par Ivoirebusiness - Présidentielle 2020. Désespoir du régime d’Abidjan. Gon Coulibaly définitivement forclos.

Le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Photomontage utilisé comme illustration.

Depuis le début de ce mois de Mai, les difficultés, le désespoir, et la peur se font de plus en plus sentir sur le régime d’Alassane Ouattara.
Et la situation est devenue de plus en plus intenable, voire desesperée.

D'abord au plan politique, le cheval Gon Coulibaly sur lequel on avait parié est désormais et définitivement forclos et hors course en fonction des toutes dernières informations en provenance de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où il vient d’être réadmis dans le coma après une rechute à la clinique Bizet.

La grande problématique est désormais qui va le remplacer à la candidature du Rhdp à l’élection présidentielle de 2020?

Selon les informations consolidées, le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara aurait l'intention de désigner l'actuel président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, pour lui succéder.

Un scénario catastrophe car son image ne passe pas dans l’opinion, tant il souffre d’un manque de charisme évident. Et c’est également l’homme qui rêvait de conduire toute l’opposition au cimetière pendant 100 ans d’où son surnom « Amadou cimetière ».

Le problème c’est que le mécontentement gagne le clan du vice-président Kablan Duncan qui a décidé de faire monter les enchères. C'est la raison pour laquelle le 22mai dernier, Yao Noël le Chargé de communication de Duncan, a annoncé la naissance d'un mouvement dénommé Famille Fraternelle et Solidaire Ivoirienne.

En réalité, Kablan Duncan pense lui aussi que son heure a sonné alors qu’il a été conduit à la retraite anticipée par le chef de l’Etat en personne.

Quand au Premier ministre par intérim Hamed Bakayoko, le Président Alassane Ouattara ne veut pas entendre parler de sa candidature à l’élection présidentielle. La primature a donc pour but de le calmer.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte
Avec Consortium CSA