Présidentielle 2015 en Côte d'Ivoire: "Le FPI appelle au boycott de la présidentielle car Alassane Ouattara n'est pas inéligible conformément à l’article 35". " Le FPI s’opposera par les moyens légaux à cette mascarade et lance un Appel au peuple"

Par Alerte Info - Présidentielle 2015 en Côte d'Ivoire "Le FPI appelle au boycott de la présidentielle car Alassane Ouattara n'est pas inéligible conformément à l’article 35". " Le FPI s’opposera par les moyens légaux à cette mascarade de Présidentielle 2015 et lance un Appel au peuple".

Aboudramane Sangaré, président par intérim du FPI.

Le Front populaire ivoirien présidé par Abdourahamne Sangaré, annonce qu’il « s’opposera par les moyens légaux » à la tenue de l’élection présidentielle d’octobre, dénonçant une Commission électorale « à la solde » du pouvoir, dans une note mardi.

Le FPI « prévient qu’il s’opposera par les moyens légaux à l’organisation et à la tenue de l’élection présidentielle tant que les préoccupations légitimes dûment exprimées et largement partagées par l’opinion nationale ne seront pas satisfaites », indique la note dont ALERTE INFO a reçu copie.

Le parti de Sangaré estime que la Commission électorale indépendante (CEI, chargée d’organiser l’élection) et le Conseil constitutionnel sont « totalement à la solde » du pouvoir.

L’opposition ivoirienne dénonce la reconduction de Youssouf Bakayoko à la tête de la CEI, jugée « déséquilibrée » au profit d’Alassane Ouattara, candidat à sa succession.

Selon cette frange du parti de Gbagbo la liste électorale dite « suspecte » a été « établie unilatéralement par le régime » de M.Alassane Ouattara, « inéligible conformément à l’article 35 de la Constitution ivoirienne ».

Pour le Front Populaire, il est « inopportun » d’organiser la présidentielle en octobre 2015.

Elle invite par ailleurs « ses militants, sympathisants » et les ivoiriens à « ne pas s’associer à une mascarade d’élection aux conséquences imprévisibles » et « met en garde quiconque prétendrait se présenter » à cette élection « sous la bannière du FPI ». Faisant allusion à son ex président Affi N’guessan, reconnu par le pouvoir et candidat en 2015.

Le parti au pouvoir qui juge « absurde » la question de l’inéligibilité de M. Ouattara assure que le gouvernement « ne reviendra plus sur la composition » de la CEI, à deux mois de la présidentielle comme l’exige l’opposition ivoirienne.

Alerte info

NB: Le titre est de la rédaction.