Paris : Célébration de la journée internationale de la femme africaine de la Diaspora (JIFAD 2019)

Par IvoireBusiness - Paris. Célébration de la journée internationale de la femme africaine de la Diaspora (JIFAD 2019).

Dr Mariam John, Ambassadrice adj de Gambie (gauche), Christian Vabé president du Rpci-Ac et d’Ivoirebusiness (centre), et Mme Awa Diop M’Backé vice-Consul du Sénégal (droite), à la JIFAD le 17 mars 2019 à Paris.

La journée internationale de la femme africaine de la diaspora (JIFAD) a été célébrée avec faste cette année au prestigieux salon La Palme à Bobigny, sis au 90 avenue Henri Barbusse 93000 Bobigny, en présence de nombreuses femmes africaines de différentes nationalités, qui pour la plus part excellent dans leurs domaines de compétences.

Cette célébration de la JIFAD 2019 a été rehaussée par la présidence effective de l’Ambassadrice adjointe de la Gambie en France Dr Mariam John, marraine de l’évènement, de la vice-Consul du Sénégal en France Mme Awa Diop M’Backé, de la Chancelière de la République démocratique du Congo en France, et avec comme invité d’honneur le Président du RPCI-AC et du groupe de presse Ivoirebusiness, monsieur Christian Vabé de la Côte d’Ivoire.

Le clou de la célébration a été la remise de leurs trophées à trois distinguées femmes de la diaspora, pour leur courage et leur persévérance.

Les différentes lauréates ont rendu témoignage des énormes difficultés qui ont jalonné leurs différents parcours, et prodigué des conseils aux plus jeunes.
Il faut noter qu’on avait une centaine de stands d’exposants originaires de toute l’Afrique, qui ont pu être visités par les officiels et les invités, lesquels ont pu voir la richesse et la qualité des produits proposés par les entrepreneurs africains de la diaspora.

La riche gastronomie africaine était également présente car on pouvait déguster sur place une large variété de plats succulents africains.

La journée a pris fin aux environs de 20h30 (locales), mais avant la musique africaine a été jouée abondamment et les artistes féminines du Sénégal ont pu montrer leurs grands talents, a tel point que public et des officiels ne se sont pas faits prier pour prendre d’assaut la piste de danse.
Notre reportage complet dans nos prochaines éditions.

Mireille (Mimi) Kouamé