Marche du 15 février : Christian Vabé et Konan Bédié appellent les ivoiriens à rejoindre les catholiques dans la rue pour la Paix

Par Ivoirebusiness - Marche du 15 février 2020. Christian Vabé et Konan Bédié appellent les ivoiriens à rejoindre les catholiques dans la rue pour la Paix et des élections apaisées.

Les présidents Henri Konan Bédié et Christian Vabé lors de leur rencontre à PAris en 2019.

Les catholiques ivoiriens viennent de recevoir deux soutiens de taille pour leur marche du 15 février prochain en faveur de la paix et des élections présidentielle apaisées, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

En effet le jeudi 23 fevrier 2020, le président du RPCI-AC Christian Vabé, membre de la plateforme EDS, appelait dans une déclaration transmise à Ivoirebusiness « tout le peuple de Côte d’Ivoire à rejoindre les catholiques dans la rue le 15 février pour exiger la paix et des élections présidentielle apaisées, car c’est Dieu lui-même qui les a mandatés ».

Et hier le même jour depuis Daoukro, le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié président de la plateforme CDRP alliée à EDS, demandait à ses partisans de « s’associer à la marche pour la paix du 15 février 2020 des catholiques » à l’appel de l’Archevêque d’Abidjan Cardinal Kutwa.

L’information fait même la Une du quotidien Le Nouveau réveil dans sa parution de vendredi.

« Le président Bédié recevant Léopoldine Coffie et des militants du PDCI-RDA hier à Daoukro a déclaré: « Associez-vous tous à cette marche religieux pour la paix le 15 février », pouvait-on lire en Une de Le Nouveau réveil.

Cette marche des catholiques pour la paix a été annoncée au lendemain de la déclaration des Evêques de Côte d’Ivoire reunis en conclave le 19 janvier 2020 à Korhogo, dans laquelle ils posaient au Président Alassane Ouattara 4 conditions avant la tenue de l’élection présidentielle de 2020 à savoir :

- Réconciliation nationale
- Consensus et dialogue politique
- CEI consensuelle
- Respect constitution
- Présidentielle ouverte à tous

Nous y reviendrons.

Serge Touré