Maladie de Ouattara: Dominique Ouattara rassure « Mon époux va bien. Il rentre bientôt ». Soro rentre précipitamment à Abidjan sans avertir cortège et protocole à Paris

Par IVOIREBUSINESS - Maladie de Ouattara: Dominique Ouattara rassure. Soro rentre précipitamment à Abidjan sans avertir cortège et protocole à Paris.

PHOTO: © Présidence par David Zamblé. Dominique Ouattara à la cérémonie de remise des chèques du FAFCI à 2.500 femmes du District d`Abidjan Vendredi 21 Février 2014 à Abidjan.

A Paris avant de s’envoler pour Abidjan, Dominique Ouattara se disait très préocupée par l’état de santé de son époux : «Je suis très bousculée par l’état de santé de mon époux. Merci et au revoir” rétorquait Dominique Claudine Nouvian, désormais Dominique Ouattara à Diaspo TV.
Mais une fois à Abidjan, c’est un autre son de cloche. Elle rassure les partisans de Ouattara au bord de la crise de nerf, et tente de mettre fin au débat sur la santé du chef de l’Etat: «Le Président me charge de vous dire qu’il rentrera très vite au pays ».
Dominique Ouattara profitait ce vendredi 21 Février 2014 au Palais de la Culture de Treichville, de la tribune offerte par la cérémonie de remise des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) aux femmes du District d’Abidjan, pour donner les nouvelles d’Alassane Ouattara, son époux très malade en France.

Pendant ce temps, Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale, attendu vendredi 21 février à Paris, rentrait précipitamment à Abidjan comme le confirme un tweet sur sa page tweeter : :@SOROKGUILLAUME "Chers Tous, Je reviens d'une longue mission en Iran. Content de retrouver mes terres ivoiriennes. Et je lis cette pensée qu’un ami Canadien m’a gentiment envoyé et pour cause, «Tout homme de goût et d’une certaine élévation d’âme doit avoir besoin de demander pardon du pouvoir qu’il possède»".

Comme on le voit, Guillaume Soro a tout simplement fait faux bond à son service du protocole et au cortège qui l’attendaient à l'aéroport de Paris. Sans même les avertir, il se retrouve à Abidjan alors qu'il était attendu au chevet de Ouattara pour lui présenter ses vœux de guerison et de prompt rétablissement.
Pour son service du protocole, c'est l'incompréhension car leur patron prend habituellement soin de les avertir en cas de changement de dernière minute. Cette fois, il n'aurait pas eu le temps de le faire. Mystère? Que s'est-il passé?

En l’absence de preuve de vie et d’image de Ouattara convalescent en France, les assurances de Dominique Ouattara depuis Abidjan apparaissent comme un coup d’épée dans l’eau, et ajoutent encore un peu plus à l'amateurisme et à la confusion.

Eric Lassale
COMMUNIQUE DE DOMINIQUE OUATTARA SUR LA SANTE DE SON EPOUX ALASSANE OUATTARA

- Merci à vous toutes, chères sœurs pour ce magnifique accueil si chaleureux. Je suis heureuse d’être avec vous ce matin.

- Avant toute chose, je voudrais vous transmettre les salutations de mon cher époux, votre frère le Président Alassane OUATTARA. Il m’a demandé de vous embrasser bien fort.

- Comme vous le savez, il est en convalescence après une opération qu’il a subie il y a deux semaines, à cause d’une sciatique qui le faisait souffrir. Aujourd’hui, il marche à nouveau sans douleur, mais les médecins lui ont exigé une période de repos.

- Et il me charge de vous dire qu’il rentrera très vite au Pays.

- Merci pour toutes vos prières et vos bénédictions à son endroit mes chères sœurs.

- Le Président a une grande confiance en vous et place beaucoup d’espoir en vous pour redynamiser l’économie ivoirienne.

- C’est pourquoi, il a soutenu la création du FAFCI, afin de donner les moyens aux femmes de se prendre en charge et être autonomes.

- Au vu du travail remarquable que vous faites avec le FAFCI, le Président a augmenté le fonds.

- De 1 milliard, nous sommes passés à 2 milliards.

- Au plan national, grâce à ces 2 milliards, ce sont 20 0000 femmes par an, qui bénéficient du FAFCI à travers toute la Côte d’Ivoire.

- Dont près de 6500 femmes à Abidjan.

- Et aujourd’hui, ce sont 300 millions de F CFA de plus, qui vont permettre à 2 500 femmes du district d’Abidjan de réaliser leurs projets.

- Et chères sœurs, je suis fière et heureuse de voir combien vous êtes attachées à rembourser ce crédit, puisque vous réalisez un taux de remboursement de 97%.

- Je voudrais vous féliciter et annoncer que le Président est très heureux de vos progrès.

- Il m’a promis que si vous continuez sur cette lancée, il nous accorderait un autre milliard.

- Par ailleurs, les excellents taux de remboursement obtenus m’ont aussi permis d’obtenir un financement supplémentaire de 500 millions de la part de la BACI, ce qui nous permettra d’augmenter le nombre de nos bénéficiaires.

- Chères sœurs, je voudrais vous encourager à continuer de mener vos activités avec sérieux et rigueur, conformément aux formations que vous avez reçues. Vous deviendrez de grandes femmes d’affaires.

- Enfin, je voudrais remercier nos partenaires techniques, qui nous accompagnent efficacement dans la mise en œuvre du FAFCI et je voudrais qu’on applaudisse bien fort : la COOPEC, GESCI et AFRIQUE EMERGENCE.

- Mes chères sœurs, je voudrais vous assurer de mon soutien constant.

- Je serai toujours à vos côtés.

Je vous remercie.

DOMINIQUE OUATTARA