Liadé Gnazégbo répond à l’ex-député FPI Agoh Marthe : « Aucun démocrate sérieux ne peut reconnaître Alassane comme président élu … Le reconnaître c’est renoncer à la lutte et accepter le diktat de l’impérialisme occidental »

Selon la député du FPI, Agoh Marthe : «Si nous regardons la constitution ivoirienne ,le président Alassane n'a pas été élu correctement. .Mais dès l'instant où notre conseil constitutionnel l'a quand même investi, et

Ago Marthe.

Selon la député du FPI, Agoh Marthe : «Si nous regardons la constitution ivoirienne ,le président Alassane n'a pas été élu correctement. .Mais dès l'instant où notre conseil constitutionnel l'a quand même investi, et

reçu son serment, nous, on le reconnaît comme le président de la république de côte d'ivoire... Reconnaître Alassane ne nous empêche pas de dénoncer et de dire que la constitution a été violée»
Je trouve cette déclaration légère et incohérente. Reconnaître Alassane comme le président de la côte d'ivoire est une trahison flagrante vis-à-vis des milliers de patriotes ivoiriens morts pour notre souveraineté .Madame Agoh Marthe oublie qu'à travers de telles déclarations elle encourage les néo-colonialistes comme Sarkozy à imposer leurs petits copains à la tête de nos pays à chaque élection présidentielle. Qu’est-ce que cela veut dire "Reconnaître Alassane ne nous empêche pas de dénoncer et de dire que la constitution a été violée.
Dans une élection démocratique il y a un perdant et un gagnant. Yao Paul N'dré avait déclaré Gbagbo gagnant et Alassane perdant. Maintenant poson- nous la question de savoir dans quelles circonstances et dans quel état d'esprit monsieur Yao N’dré a-t-il encore déclaré monsieur Ouattara président de la république de côte d’ivoire ?
Si Madame Agoh Marthe a la mémoire courte, ce n’est pas le cas de tous les ivoiriens encore moins des observateurs étrangers. Monsieur Yao N’dré a investi monsieur Alassane sous la menace des armes lourdes ou des bombes utilisées par la coalition des forces impérialistes occidentales et de la CEDAO. Je dirai qu’Alassane et ses alliés ont gagné la guerre militaire contre les forces armées de la côte d’ivoire. La démocratie a été inventée pour mettre fin à la prise du pouvoir par la violence, par conséquent aucun démocrate sérieux ne peut reconnaître Alassane comme président élu mais plutôt comme un putschiste soutenu et imposé aux ivoiriens par la communauté internationale. Donc delà à dire que c’est le conseil constitutionnel ivoirien qui l’a investi sans aucune contrainte, c’est trahir et déformer l’histoire de notre révolution. C’est toujours sous la menace des bombes que monsieur Mamadou Koulibaly est allé chercher monsieur Yao Paul N’dré au Ghana sous escorte des légionnaires Français. Donc reconnaître Alassane comme président de la côte d’ivoire c'est simplement renoncer à la lutte et accepter le diktat de l'impérialisme occidental.
Si la France a existé c'est parce que des hommes et des femmes ont dit non à l’occupation Allemande.
Madame Agoh Marthe doit se souvenir de l'appel du Général De Gaule du 18 juin 1940 lancé depuis Londres aux résistants. Certains hauts fonctionnaires de l'État Français avaient démissionné de leurs postes pour exprimer leur indignation à l’Allemagne Nazis. Dans la vie il faut avoir le courage de dire "non" pour votre propre dignité. A quoi sert-il de vivre dans l'humiliation tous les jours? Votre rôle n'est pas de reconnaître Alassane mais de continuer de dénoncer Sarkozy qui a imposé à la côte d'ivoire son ami et dont ce dernier continue de tuer et d'emprisonner impunément des innocents avec la complicité des occidentaux. Dans sa première comparution à la CPI, le président Gbagbo a dénoncé le coup d'État de la France en côte d'ivoire et les conditions de sa détention à Korhogo et celles de son transfèrement à la CPI. C’est pourquoi lui-même ne reconnaît pas Alassane comme le président élu de la côte d'ivoire. C’est aussi la raison pour laquelle ses avocats continuent de remettre en cause la compétence de la CPI. Si Gbagbo est en prison c’est parce qu'il n'a pas voulu respecter les accords de coopération postérieurs à l'indépendance entre la France et la côte d'ivoire fondés sur un deal, c’est à dire la France maintient son assistance économique (aide financière, culturelle et technique) à la côte d'ivoire et celle-ci doit préserver les intérêts économiques Français et utiliser l'aide financière que la France lui apporte pour faire des réformes structurelles nécessaires.
En se focalisant exclusivement sur l’aide au développement et l’allègement de la dette des pays Africains, la France reste sur le mode de la compassion et se rachète une conscience à bon prix.
Si nous capitulons c’est la côte d’ivoire qui disparaîtra.

Liadé G-(Militant du FPI France)