Le Canard Enchaîné : « Soro est arrivé…à s’enfuir »

Par Le Canard Enchaîné - Le Canard Enchaîné « Soro est arrivé…à s’enfuir ».

Le Canard Enchaîné « Soro est arrivé…à s’enfuir »

Il l’a échappé belle, Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, le 7 décembre à Paris ! La juge française Sabine Kheris avait signé un mandat d’amener à son encontre.
Motif : une plainte de Michel Gbagbo, fils français de l’ex-président ivoirien, pour enlèvement, séquestration, et traitement inhumain et dégradant ».
Après le renversement de son père en avril 2011, il avait été passé à tabac puis détenu pendant deux ans, dans des conditions très dures, par les « comzones », ces chefs de guerre dont certains sont réclamés par la Cour pénale internationale pour leurs atrocités.
Soro était, à l’époque, le Premier ministre ivoirien.
Il a esquivé la justice française, le 7 décembre, en invoquant une participation à la COP21 lui assurant l’imunité diplomatique.
Curieux, car sur son blog, le même Soro avait qualifié son voyage de « visite privée ».
Mais les ennuis du président de l’Assemblée ne s’arrêtent pas là.
Dans une écoute révélée par des journalistes ivoiriens et authentifiée par l’ex-Premier ministre du Burkina Faso, Soro proposait au Ministre de la Sécurité burkinabé, l’assassinat de deux leaders politiques du Burkina, en proie à un putsch.
Dans la foulée, Soro se vantait d’avoir fait liquider deux adversaires du président ivoirien Ouattara, dont l’ex-ministre Désiré Tagro !
Sûr qu’un dirigeant si habile à refroidir autrui était précieux à la COP21.

Le Canard Enchaîné