Léontine Toppo, présidente de l'association des Femmes patriotes de France: "Les Kodjos rouges prendront fin lorsque Ouattara sera dégagé de Côte d'Ivoire"

Par IVOIREBUSINESS - Léontine Toppo "Les Kodjos rouges prendront fin lorsque Ouattara sera dégagé de Côte d'Ivoire".

L'association des Femmes ivoiriennes patriotes de France (AFPIF) fait son grand retour avec Kodjo rouge international du tonnerre. Nous avons rencontré la présidente Léontine Toppo, qui nous parle de ce grand retour.

Bonjour Léontine Toppo. Kodjo international est de retour. Pour quand exactement?

Toppo: Bonjour, ce grand retour est pour le samedi 07 juin à 13h.

De quoi s'agit-il?

Toppo: Il s'agit d'une grande marche de la place Victor Hugo à la place du Trocadéro où on fera un meeting jusqu'à la fin de la cérémonie à 21h.

Qu'est ce qui change cette année et que vient chercher le tonnerre dans cette affaire de Kodjo rouge?

Toppo: Ce qui change, vous savez que quand le tonnerre gronde, quand il arrive, c'est comme les bombes qui foudroient et balayent tout sur leur passage. Nous allons donc foudroyer monsieur Alassane Dramane Ouattara qui s'est imposé de force en Côte d'Ivoire grâce à son ami Nicolas Sarkozy. Car depuis, rien ne marche en Côte d'Ivoire, personne ne va à l'école, personne ne travaille, et le pays est rempli de dozos, ces diables qu'il a envoyés et qui terrorisent les populations. Les parents n'ont plus de champs, n'ont plus de vie, etc...C'est la misère partout. C'est pour ça que Kodjo rouge revient. J'ai demandé à toutes les africaines et à toutes les ivoiriennes, de descendre dans la rue ce samedi 07 juin pour montrer à Ouattara ce que c'est que le tonnerre, car nous allons le dégager de la tête de la Côte d'Ivoire.

Quel message avez-vous à lancer à l'adresse de l'opinion? Tout le monde est-il le bienvenu? Des personnes sont-elles exclues?

Toppo: Vous savez, je suis une maman et personne n'est exclu. La dernière fois, lorsque le Rpci-Ac de Christian Vabé a appelé les ivoiriens dans la rue de château rouge à la République, je suis venue. J'étais avec les femmes patriotes. Nous soutenons donc tous les partis politiques et tous les mouvements patriotiques. Moi j'appelle tout le monde et je soutiens tout le monde, car ce qui est arrivé en Côte d'Ivoire, ça nous concerne tous et ça concerne toute l'Afrique. Alors quand nous les femmes patriotes appelons les patriotes dans la rue, nous appelons aussi toutes les africaines et tous les africains. De même que tous les partis politiques.

A quand la fin des Kodjos rouges?

Toppo: La fin des Kodjos rouges, c'est quand Alassane Dramane Ouattara sera dégagé de la Côte d'Ivoire. Je vais dire ceci: Quand un diable te dérange beaucoup et te barre le chemin, avec tes cris tu appelles à l'aide haut et fort Dieu dieu dieu. Il entend ton cri et il dégage le diable de ton chemin. Et le diable de la Côte d'Ivoire c'est Alassane Dramane Ouattara.

Merci Léontine Toppo.

Merci.

Propos recueillis par Charles Adrien