Ghana: Ben Soumahoro, alias Big Ben, est mort

Par Ivoirebusiness - Ghana. Ben Soumahoro, alias Big Ben, est mort.

Ben Soumahoro.

Mamadou Ben Soumahoro en exil à Accra au Ghana est décédé selon plusieurs sources concordantes, lundi 11 avril 2016, dans la soirée. Il serait décédé d'un accident vasculaire cérébral (AVC), qui l'avait déjà affaibli en 2015, et qui l'obligeait à être très souvent alité.
Christian Vabé, président du RPCI-AC lui rend hommage dans une déclaration dont IvoireBusiness a eu copie :
« La Côte d’Ivoire vient de perdre l’un de ses illustres fils en la personne de Mamadou Ben Soumahoro. Cet homme de conviction et d’engagement, était un modèle pour des millions d’ivoiriens et pour les futures générations. C’était l’un des plus grands journalistes ivoiriens, qui a ouvert la voie à des milliers. Bien qu’arraché à l’affection de ses proches, il continuera à nous influencer et à nous inspirer pour la suite de notre combat pour une Côte d’Ivoire libre et démocratique. Le Président Laurent Gbagbo vient également de perdre un ami fidèle, un ami très cher, qui était son Conseiller en Communication, au moment où il mène son combat pour la liberté et l’indépendance de la Côte d’Ivoire à la Cour pénale internationale. Le RPCI-AC présente à sa famille et à tous ses proches, ses condoléances les plus attristées. Que la terre lui soit légère. »

Alain Toussaint, ex-Conseiller du Président Laurent Gbagbo, témoigne sur son blog :
« J’apprends avec tristesse et émotion la disparition de Mamadou Ben Soumahoro, décès survenu lundi 11 avril 2016 à Accra (Ghana), où il vivait en exil depuis avril 2011. Il était l’une des plus grandes figures du journalisme en Côte d’Ivoire. Une personnalité ouverte et attachante. Député, ancien directeur général de la Radio-télévision d'Etat (RTI), passionné par la communication politique, Ben Soumahoro a incarné durant des décennies le professionnalisme, la rigueur et l’exigence de vérité. J’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances. Dors en paix Waraba le Patriote-Résistant ! –AT ».

Ben Soumahoro, ancien Directeur général de la RTI et ancien Député à l'assemblée nationale, était très proche du Président Laurent Gbagbo dont il était l'un des Conseiller en communication. Le sort a voulu qu'il rende l'âme 11 avril 2016, cinq ans après le 11 avril 2011, qui avait vu l'arrestation du Président Laurent Gbagbo en son palais, après bombardement de son palais par l'armée française et l'ONUCI. Nous y reviendrons.

Claude Millé
Correspondant permanent au Cameroun