FCFA/ Emmanuel Macron à Alassane Ouattara: " je crois qu'il faut la moderniser "

Par Ivoirebusiness - FCFA/ Emmanuel Macron à Alassane Ouattara " je crois qu'il faut la moderniser ".

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron le 31 août 2017 à l'Elysée.

Recevant son homologue ivoirien Alassane Ouattara à déjeuner hier 31 août 2017 à l’Elysée, le Président français Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question du FCFA, au cours d’une conférence de presse conjointe.
Voici les minutes de sa déclaration sur le Fcfa

"…Ensuite, nous avons avec le président Ouattara, évoqué l'avenir de la zone franc. Nous savons que, aujourd'hui, la zone franc offre aux pays de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest mais aussi d'Afrique centrale, une stabilité monétaire mais qui n'est pas sans certains défis. Il y a des tensions politiques chez certains, il y a aussi un sujet de change qui se pose pour votre région comme pour la zone euro et à ce titre, nous avons donc décidé d'initier une réflexion commune et constructive.
Le président Ouattara a eu plusieurs vies et ces vies lui ont donné une expertise, je crois, inédite en la matière dans la région. Nous partageons, je crois, une vision commune sur tout l'intérêt de la zone, mais je crois qu'il faut la moderniser, ouvrir une nouvelle voie avec beaucoup de pragmatisme et c'est ce dans quoi nous souhaitons nous engager ensemble"

Emmanuel Macron sur le FCFA le 31 août 2017 à l’Elysée en conférence de presse conjointe lors de la visite du Président Alassane Ouattara