Elysée: François Hollande reçoit Ouattara et exige le respect de la Constitution en 2015

Par IVOIREBUSINESS - Elysée. Le Président François Hollande reçoit son homologue Alassane Ouattara et exige le respect de la constitution en 2015.

Elysée. Le Président François Hollande reçoit son homologue Alassane Ouattara le 04 décembre 2014.

Le Président François Hollande a reçu son homologue ivoirien Alassane Ouattara à l'Elysée ce jeudi 04 décembre 2014.
Il lui a une nouvelle fois exigé le respect de la constitution et demandé que les élections de 2015 en Côte d'Ivoire soient des libres, démocratiques, transparentes, et ouvertes à tous.
Selon une source proche de l'Elysée, le chef de l'Etat ivoirien, au cours de l'audience qui lui a été accordée par le Président François Hollande, a évité d'aller au clash, se bornant à l'écouter et à hocher de la tête. Comme on le sait, qui ne dit rien consent.
Alassane Ouattara a plutôt remercié son hôte pour le versement de la deuxième tranche de plus d'un milliard d'euros du contrat de désendettement (C2D), lequel devra porter sur les secteurs prioritaires comme l'éducation, la santé, le développement urbain, les infrastructures de transports, et la justice.
Les deux hommes au cours de la conférence de presse publique, ont tenu à sauver les apparences, ne faisant jamais allusion au clash qui les a récemment opposés sur la radio RFI, où Ouattara affirmait ne pas avoir de leçon à recevoir ni de François Hollande, ni de l'extérieur, concernant le respect de la constitution.
Chacun mettant la forme dans ses propos, mais là encore, François Hollande, malgré son habituel air jovial, a une nouvelle fois réitéré ses exigences de respect de la Constitution comme au Burkina, rappelé les événements ayant conduit à la chute de Blaise Compaoré, et à appelé à l'organisation d'élections libres, démocratiques, transparentes, et ouvertes à tous en 2015.

Mireille (Mimi) Kouamé