Élections présidentielles 2020: L'opposition remporte une victoire

Par Ivoirebusiness - Élections présidentielles 2020. L'opposition remporte une victoire.

Les leaders du MFA Anaky Kobenan, de EDS Pr Ouegnin, du FPI Pr Aboudramane Sangaré, et de l'URD Danièle Boni, lors d'un meeting à Abidjan. Image d'illustration.

La Côte d'Ivoire est dans sa dernière phase de préparation des élections présidentielles laquelle phase consiste a la mise en place du bureau central de la commission électorale et de ses bureaux locaux après le processus de recensement des électeurs.

Cette dernière phase qui représente le maillon principal de tout le système électoral cristallise actuellement toutes les attentions surtout dans les états majors des partis politiques.

Si certaines formations politiques telles que le RHDP et le FPI d'Affi N'guessan se réjouissent de la bonne composition de ces commissions locale, c'est tout le contraire des autres partis de l'opposition tels que le FPI d'Assoa Adou( les GORS), EDS, et le PDCI, qui estiment que les CEI locales font la part belle au parti au pouvoir et contestent de ce fait leur caractère démocratique.

C'est à juste titre que le PDCI avait porté l'affaire devant la cour Africaine des droits de l'homme et des peuples qui d'ailleurs lui a donné raison quand a la nécessité de recomposer les dites commissions locales.

Et bien depuis ce matin le président de la CEI, M. Coulibaly Kuibiert vient d'accepter cette injonction de la cour Africaine, il a fait cette annonce dans l'interview qu'il a accordé au quotidien gouvernemental Fraternité Matin de ce lundi 28/07/2020.

Une victoire pour l'opposition qui depuis conditionnait sa participation au scrutin a la résolution de ce problème mais aussi et surtout un bon signe de description de la tension qui régnait depuis un moment dans la vie politique nationale.

Source: opera.com