Election présidence de la FIF: Didier Drogba saura être un grand dirigeant, Par GALA MAXIME

Par Ivoirebusiness - Fédération ivoirienne de football. Didier Drogba saura être un grand dirigeant pour sortir le football, Par GALA MAXIME.

Didier Drogba, candidat à la présidence de la fédération de football.

A l'instar des grandes nations de football comme l'Allemagne de Franz Beckenbauer, la France de Michel Platini ou encore la Croatie de Davor Suker, la Côte d'Ivoire de Didier Drogba élira un nouveau président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF).

Didier Drogba n'est plus à présenter, car c'est l'un des meilleurs footballeurs de toute l'histoire de la Côte d'Ivoire qui vient avec un programme très alléchant pour le vrai Renouveau du football ivoirien, notamment le financement et l'autonomie des clubs, la formation des jeunes,le football féminin, la construction d'infrastructures pour le développement des clubs, etc.

Didier Drogba, c’est aussi ce grand footballeur grâce à qui le nom de notre pays a traversé toutes les frontières. En effet, contrairement à certains pays comme le Ghana,le Mali, le Sénégal ou le Zimbabwe dont les noms restent les mêmes dans presque toutes les langues étrangères, la Côte d'Ivoire a cette malchance de voir son nom subir des transformations dans plusieurs langues.

Les Allemands vous diront Elfenbeinküste,Costa d'Avorio pour les Italiens et Ivory Coast chez les Anglais. Cette situation faisait qu'il était parfois difficile à un ivoirien de se présenter dans plusieurs pays. La Côte d'Ivoire était alors très peu connue. Il fallait parfois parler du Cacao afin d'être identifié par son interlocuteur.

L'arrivée de Didier Drogba sur la scène footballistique nationale et internationale dans les années 2004 a mis fin à cette fâcheuse énigme, en faisant rayonner le nom de notre chère patrie, la Côte d'Ivoire, partout dans le monde.

Depuis 2004,grâce au talent et à la personnalité de Didier Drogba, notre pays la Côte d'Ivoire est devenue célèbre et respectée dans le monde. Où que vous soyez aux quatre coins du monde et que l'on vous demande votre origine, il vous suffit seulement de répondre le pays de Didier Drogba et vous éviter des gymnastiques cérébrales à votre interlocuteur. Vous êtes automatiquement identifié.

Déjà ambassadeur de la Côte d'ivoire fort de sa très belle et riche carrière de footballeur dans les clubs comme Marseille, Chelsea et Galatasaray pour ne citer que ceux-là, Didier Drogba saura être un grand dirigeant pour ressusciter le football ivoirien de sa léthargie actuelle. C'est lui l'homme de la situation et son simple nom ouvre déjà des portes partout dans le monde, en Europe, en Asie et même en Amérique !
Didier Drogba est une chance pour la Côte d'Ivoire et le football ivoirien qui a besoin d'être dirigé par un vrai footballeur professionnel ayanteffectivement couru, transpiré, saigné et même déjà pleuré sur le terrain. Il connaît la chose footballistique et maîtrisera la gestion.

Il est grand temps de sortir des calculs et intérêts privés pour privilégier l'intérêt public du peuple ivoirien, car quand le football va bien en Côte d'ivoire, la nation est unie!
Il est maintenant temps d'arrêter de confier la gestion de notre football à des personnes seulement assises dans la maison en verre de Treichville ne connaissant pas les vraies réalités des footballeurs et des clubs.
Le football, ce n'est pas seulement être assis au bureau où encore être parrain des tournois de Maracana!Le football, c'est savoir se lever tôt pour aller aux entraînements, savoir gérer et guérir de ses blessures pour espérer vite rejouer...

Didier Drogba connaît tout ce parcours et a vécu ces douleurs. Le football ivoirien et mondial lui ont tout donné, la gloire, les honneurs et la fortune. Il aurait pu jouer pour l'équipe nationale de France, mais il a préféré le maillot orange des Eléphants. Il aurait pu se contenter actuellement d'un poste très lucratif dans l'encadrement technique d'un grand club européen, mais il préfère venir apporter et mettre sa très riche expérience au service du football ivoirien.

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers présidents de clubs le meilleur choix c'est Didier Drogba, pour la grandeur du football ivoirien et son renouveau. Ne nous trompons pas en continuant de confier notre football à des candidats déguisés qui ne sont, en réalité, que la continuité d'un cercle d'amis fermés ayant déjà géré le football et ayant produit les résultats que nous connaissons.
Avec Didier Drogba président de la FIF, c'est toute la Côte d'ivoire qui glanera des lauriers qui rejailliront sur tout le peuple, car quand le football ivoirien va bien,c'est la Côte d'ivoire qui va mieux !
Vive le football ivoirien !

Une contribution de GALA MAXIME,
ALLEMAGNE