Economie: Les perspectives de l’Afrique au 21e siècle. Le Nigeria, première puissance économique africaine ?

Par IVOIREBUSINESS - Les perspectives de l’Afrique au 21e siècle. Le Nigeria, première puissance économique africaine ?

"LES PERSPECTIVES DE L'AFRIQUE AU 21EME SIECLE":"NIGERIA", PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE AFRICAINE?

Dans le texte introductif de leur ouvrage au titre évocateur (CHINDIAFRIQUE),"Jean-Joseph Boillot" et "STANISLAS DEMBISKI" mettaient en exergue ceci: "Le temps de la domination des pays riches est fini. Commence celui de la fierté retrouvée des pays en plein décollage, sous l'effet de l'énergie vitale d'une jeunesse de plus en plus éduquée, y compris l'Afrique! Les discours optimistes sur le continent Noir sont-ils en train de l'emporter sur la rhétorique pessimiste séculaire à laquelle on nous a accoutumés depuis des lustres?

La Bonne illustration du dynamisme économique du Continent Africain il y a quelques années, repose dans le récent feuilleton des rivalités inhérent au Monopole de la Puissance économique Africaine

entre deux poids lourds de l'économie Africaine qui sont l'Afrique du Sud et le Nigeria.
Celui-ci vient de connaitre, selon l'organe de presse français "LE POINT" un épisode en Avril dernier, si l'on en croit le Planning du Bureau national des statistiques "d'ABUJA"(Capitale Fédérale du NIGERIA), qui a révélé les chiffres d'un tout nouveau "PIB"(rebased)(recalculé), qui vient récemment de faire bondir le "NIGERIA" devant l'AFRIQUE du Sud, sur le Plan économique devant son rival continental l'Afrique du Sud, en lui raflant son titre de première économie du continent noir!

-"LES POTENTIALITES DU GEANT AFRICAIN"

Au Nigeria, l'Agriculture pourrait représenter (25%) du PIB, les industries cinématographiques Nigérianes comme NOLLYWOOD,

la gigantesque production cinématographique Nigériane, les services et les télécoms ont été pris en compte.
Ce qui, estime 'Renaissance Capital", a fait grimper le Produit intérieur brut(PIB) Nigérian de (53%), c.-à-d. (592 Milliards de dollars) en une journée!

Quant à l'Afrique du Sud, elle a (354 Milliards de dollars).
Le Nigeria est donc abonné aux records "Guiness" de l'Economie Africaine et mondiale.
Désormais 7 ème producteur mondial de pétrole, l'indice démographique joue aussi en sa faveur, car aujourd’hui, 1 africain sur 5 est Nigérian.

Le pays offrant un marché potentiel de 175 Millions d'habitants!
Il en est de même pour la téléphonie qui a explosé ces 10 dernières années, et comptait plus de 122 millions de lignes actives en 2013.

Au niveau des entreprises, le pays compte des entrepreneurs milliardaires comme "ALIKO DANGOTE", l'homme le plus riche d'Afrique , s'adossant à une fortune estimée à plus de 20 Milliards de dollars, qui le place en 25 ème position mondiale.

Sur le plan macro-économique, le taux de Croissance du NIGERIA devrait se maintenir aux alentours de (6,5%), alors que l'Afrique du Sud a une croissance de (2,5%).
Par ailleurs, son produit intérieur brut (PIB) est passé à 2400 dollars. Ce qui est bien faible par rapport à celui d'Afrique du sud qui s'élève

à 11500 dollars.

Il faut en outre noter sa dépendance à l’égard du Pétrole à 80% de son exportation.
A cela s'ajoutent des infrastructures calamiteuses, inégalités accrues,

notamment entre le Nord et le Sud... Autant de faiblesses que le "NIGERIA" devra combattre s'il veut hisser son économie plus haut jusqu'à la 28ème place mondiale, qu'il devrait bientôt atteindre.

Au finish, le Challenge majeur que le "NIGERIA" devra renvoyer aux calendes grecques demeure la corruption rampante, qui semble être un cancer pour la société nigériane.
En outre, au moment où le pays connait une croissance enviable, 1 immigré Africain sur 10 est nigérian dans le monde.
Contraste, dira-t-on...

(Yves T Bouazo)