Dégel des Avoirs : Ouattara roule Marcel Gossio dans la farine. Il dit Niet au dégel de ses avoirs

Par IvoireBusiness – Ouattara refuse de dégeler les avoirs de Marcel Gossio malgré son retour au pays.

PHOTO: Lundi 20 Janvier 2013. Abidjan. Plateau. Le ministre d`Etat, ministre de l`intérieur Hamed Bakayoko a reçu à son cabinet, Marcel Gossio, proche de l`ex Président Laurent Gbagbo rentré d`exil.

Le gouvernement refuse obstinément de dégeler les avoirs de Marcel Gossio, ex-directeur général du port autonome d’Abidjan et ancien dignitaire du régime Gbagbo, rentré à la mi-janvier 2014 d’un exil de trois ans au Maroc.
Information révélée par notre confrère Le Nouveau Courrier dans son édition de ce matin (19/05).
Le retour au pays de Marcel Gossio, membre influent du Front populaire ivoirien (FPI) et ancien directeur de campagne adjoint du Président Gbagbo, avait fait la Une de la presse gouvernementale, et était considéré comme une prise majeure par le régime Ouattara, et comme la porte d’entrée au pays pour les autres exilés pro-Gbagbo encore hésitants.
L’ex-DG du PAA avait été reçu en grande pompe par le ministre d’Etat ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko et par la ministre Anne Oulotto, et assurance lui avait été faite que ses avoirs, comptes bancaires, maisons, biens meubles et immeubles, seraient dégelés et restitués dans la foulée de son retour au pays.
Mais force est de constater qu’il a été roulé dans la farine par Alassane Ouattara, qui n’a visiblement pas tout l’intention de lui rendre quoi que ce soit. Encore moins aux autres.
Affamer ses adversaires politiques fait partie d’une stratégie machiavélique du pouvoir, pour vaincre ses opposants politiques et les assujettir.
C’est la raison pour laquelle l’opposition ivoirienne n’est toujours pas financée comme au temps du pouvoir Gbagbo, et malgré la loi sur le financement des partis politiques.
Marcel Gossio, comme on l’a dit, n’est pas le seul dans ce cas. Tous les anciens dignitaires pro-Gbagbo revenus d’exil où sortis de prison, sont toujours maintenus dans la précarité la plus totale. Et les prochains sur la liste tels que l’acteur Sidiki Bakaba, aperçu en grande compagnie à Cannes le vendredi 16 mai aux côtés des ministres de la culture et de la Francophonie Maurice BANDAMAN et Affoussy Bamba Ministre de la communication, risquent fort de subir le même sort.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte