Déclenchement de la révolution contre le régime Ouattara: Le pouvoir recule et suspend le procès de Marie-Odette Lorougnon

Par IvoireBusiness - Soulèvement populaire contre le régime Ouattara. Le pouvoir recule et suspend le procès de Marie-Odette Lorougnon

Soulèvement populaire contre le régime Ouattara le 07 avril 2015 au procès de Marie-Odette Lorougnon.

Le régime Ouattara a reculé le mardi 07 avril dernier, dans le procès qui l’opposait à Marie-Odette Lorougon vice-présidente du Fpi et ses codétenus, arrêtés vendredi dernier pour avoir organisé un sit-in devant le siège du quotidien Notre Voie. Le procès a été suspendu face au soulèvement populaire devant le palais de justice d’Abidjan et même à l’interieur.
En effet, c’était par centaines que les manifestants accourraient vers le palais de justice, pour apporter leur soutien à Odette Lorougon et ses camarades. Les échauffourées qui ont eu lieu ont fait craindre le pire au pouvoir, car centre d’affaires du Plateau ressemblait à un champ de bataille, où les affrontements entre policiers du régime et manifestants battaient leur plein avec à la clé, plusieurs blessés et des dizaines de nouvelles arrestations.

Officiellement, le renvoi a été motivé par la faiblesse du dossier. En réalité, le soulèvement populaire et la forte mobilisation pour dire non à cet énième procès de la honte, ont obligé le pouvoir à prendre la mesure du danger qui le guettait et battre en retraite.
La vice-présidente du Fpi et ses camarades sont donc repartis à la prefecture de police où ils sont en détention. C’est escortés par des centaines de manifestants, malgré la repression sanglante de la police, qu’ils y sont retournés.
Nous y reviendrons.

Serge Touré