Crédit Suisse : le franco-ivoirien Tidjane Thiam aux commandes

Par Leboursier.com - Crédit Suisse. Le franco-ivoirien Tidjane Thiam aux commandes.

Crédit photo © Reuters.

(Boursier.com) — Les rumeurs qui circulaient depuis hier soir se confirment : Tidjane Thiam va prendre les commandes du Crédit Suisse à la place de Brady W. Dougan, qui quittera ses fonctions à la fin du mois de juin prochain, après avoir occupé le siège de CEO huit ans durant. Le président Urs Rohner loue le travail de Dougan, qui modelé de façon significative et avec succès la banque. Avec Tidjane Thiam, c'est un leader remarquable et respecté, au bénéfice d'une réussite impressionnante dans l'industrie globale des services financiers qui reprendra la tête de notre banque, a poursuivi Rohner.

De Prudential au Crédit Suisse

Tidjane Thiam va donc quitter son poste de CEO de Prudential. Né en Côte d'Ivoire, il a été élevé en France, pays où il a effectué ses études (Ecole Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris) et obtenu un MBA de l'INSEAD. Après plusieurs années passées auprès de McKinsey & Company à Paris et à New York, il a travaillé pour le gouvernement de la Côte d'Ivoire, en dernier lieu en tant que Ministre du Plan et du Développement, avant de retrouver McKinsey & Company à Paris en tant que partenaire. De 2002 à 2008 Tidjane Thiam a exercé des fonctions dirigeantes auprès d'Aviva Compagnie d'assurance, avant de rejoindre Prudential en tant que CFO. En 2009, il a été nommé CEO de Prudential.

C'est un moment idéal pour la banque comme pour moi de passer le témoin en tant que CEO. Tidjane et moi avons collaboré ensemble durant ces six dernières années et j'ai un très profond respect pour lui, a expliqué Brady Dougan.

Anthony Bondain — ©2015, Boursier.com