CPI - Affaire Gbagbo Jour J-2: Le Front populaire ivoirien exige la libération immédiate de Laurent Gbagbo pour manque évident de preuves

Par IVOIREBUSINESS - Le Front populaire ivoirien exige la libération immédiate de Laurent Gbagbo pour manque évident de preuves, à 48h de son procès.

Le Président Laurent Gbagbo lors d'une audience à La Haye.

Dans un Communiqué rendu public mardi et publié par voie de presse à deux jours de l'audience de confirmation des charges dans l'affaire Laurent Gbagbo contre le procureur Bensouda, le Front populaire ivoirien exige la « libération immédiate et sans condition » du Président Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale (CPI).
Dans ce communiqué, le FPI « exige la libération immédiate et sans condition de Laurent Gbagbo pour manque évident de preuves, et son retour en Côte d’Ivoire ».
Pour le FPI, "la détention à La Haye de M. Gbagbo depuis novembre 2011 est un acte arbitraire et sa libération s’impose parce qu’elle conciliera le droit et la justice sans aucune interférence politique ni géostratégique ».
Dans quelques heures, à savoir le 13 juin 2014, la CPI tient une audience de confirmation ou d’infirmation des charges contre Laurent Gbagbo.
Elle doit dire si elle jugera ou non le Président Laurent Gbagbo. Très précisément, elle devra dire si elle confirme ou abandonne les charges retenues contre lui.
Le 3 juin 2013, la CPI avait ajourné une première audience devant décider d’un éventuel procès contre l’ex-président ivoirien, estimant les preuves insuffisantes, non sans demander des preuves supplémentaires à la procureure Fatou Bensouda.
Selon la chambre préliminaire 1, le procureur s’était largement fondé sur des rapports d’ONG et des articles de presse pour étayer des éléments-clés de sa cause. La Chambre préliminaire a donc demandé à l’accusation de présenter des éléments de preuve supplémentaires ou encore de procéder à de nouvelles enquêtes sur six points précis.

Michèle Laffont