CPI - Affaire Blé Goudé: Une décision sur les charges contre Blé Goudé au plus tard le 15 décembre, selon le procureur

Par IVOIREBUSINESS - Affaire Blé Goudé. Une décision sur les charges contre Blé Goudé au plus tard le 15 décembre, selon le procureur.

Blé Goudé au cours d'une audience à la CPI.

Selon le procureur de la CPI dans une déclaration devant les juges jeudi, une décision sur les accusations à l'encontre de Blé Goudé sera donnée « au plus tard le 15 décembre » 2014.
« Une décision est prévue sous peu, au plus tard le 15 décembre. Dans quelques jours nous connaîtrons cette décision et cette décision aura un impact inéluctable » sur le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a déclaré le procureur.
« L’accusation a l’intention et nous ne le cachons pas, nous en donnons même un préavis, l’accusation demandera si les charges sont confirmées, et c’est hypothétique pour l’instant, j’en conviens, nous demanderons la jonction » des instances de MM. Gbagbo et Blé Goudé.

Charles Blé Goudé est accusé d’être « responsable, en tant que coauteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l’humanité, notamment de meurtres, viols, et autres formes de violences sexuelles, actes de persécution, et autres actes inhumains », perpétrés lors des violences postélectorales en Côte d’Ivoire, « entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011″.
Il a été transféré au centre pénitentiaire de La Haye le 22 mars 2014.

Michèle Laffont