Coup de tonnerre à la CPI: Deux avocats demandent la suspension du procureur Fatou Bensouda

Par Le Standard- Coup de tonnerre à la CPI. Deux avocats demandent la suspension du procureur de la CPI.

Fatou Bensouda, procureure en chef de la cour pénale internationale.

5 AOÛT 2019

Par Omar Bah

Les avocats pénalistes Carlos Ramirez Lopez et Walter Marquez, député à la retraite de l'Assemblée nationale du Venezuela et président de la Fondation El Amparo, ont déposé plainte contre le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda.

Les deux parties ont déposé plainte devant la responsable du Mécanisme de contrôle indépendant (OIM) de la CPI, Saklaine Hedaraly, demandant la suspension de Bensouda après avoir affirmé avoir analysé et consigné les éléments de preuve accusant le responsable d'avoir violé les droits de l'homme en Gambie.

«Conformément au paragraphe 1 de l'article 46 du Statut de Rome, relatif au fonctionnement de la CPI, conformément à l'article 24, paragraphe 1, section a.ii du Règlement de procédure et de preuve, nous déposons cette plainte contre le Procureur en chef. pour négligence grave dans l'exercice de ses fonctions, pour dissimulation d'informations ou de circonstances suffisamment graves pour l'avoir empêchée d'occuper son poste, et pour avoir commis de graves violations des droits de l'homme et des crimes contre l'humanité avant l'exercice de ses fonctions officielles, qui sont de nature à: une nature grave qui porte atteinte à la réputation de la Cour », a expliqué Marquez.

Les plaignants Ramírez et Márquez ont déclaré que Bensouda avait participé à des actions personnelles et directes contre les droits de l'homme ainsi que des crimes contre l'humanité commis contre des citoyens gambiens pendant la dictature militaire de Yahya Jammeh, entre 1994 et 2002, à qui elle avait exercé diverses fonctions. positions de l'appareil de répression judiciaire du régime en tant que procureur, ministre de la Justice et procureur général.

Lire la suite sur...https://standard.gm/lawyers-seek-icc-prosecutors-suspension/